Investissez sur le Café facilement et à moindres frais avec cet ETN

 | 16/09/2021 04:03

Les prix du Café ont atteint des sommets pluriannuels en 2021. En août, le produit de base a enregistré le dixième mois consécutif de hausse, principalement en raison des préoccupations relatives aux contraintes d'approvisionnement liées à la météo et aux augmentations des coûts de fret déclenchées par la pandémie.

Selon l'Organisation internationale du café :

"Le niveau atteint en août 2021 représente une augmentation de 51,3 % depuis le début de l'année caféière en cours."

Un éleveur éthiopien du IXe siècle aurait découvert le café, grâce à ses chèvres devenues trop énergiques après avoir mangé les baies d'un arbre particulier. Le café, qui est l'un des produits de base les plus vendus au monde, est cultivé dans plus de 70 pays.

Il existe quatre principaux types de café : L'Arabica, qui retient le plus l'attention, le Robusta, l'Excelsa et le Liberica. Le Brésil est en tête de la production de café avec plus de 30 % des cultures mondiales, dont la plupart sont des arabicas.

Le Vietnam, la Colombie, l'Indonésie et l'Éthiopie suivent le Brésil, produisant ensemble environ 75 % du café mondial. La Chine, l'Inde, les États-Unis et l'Indonésie ont la plus forte consommation de café au monde.

Alors que les consommateurs savourent leur tasse de café quotidienne, les marchés portent une attention particulière aux prix du café, qui peuvent être imprévisibles en raison des fluctuations de la production, des coûts de transport ou des développements géopolitiques. Par exemple, fin juillet, les prix du café ont grimpé en flèche en raison d'un gel inattendu au Brésil.

Malgré les difficultés rencontrées par l'industrie, les opportunités commerciales restent importantes. Les lecteurs intéressés peuvent investir dans l'industrie du café par le biais d'actions liées au café dans les secteurs de la consommation discrétionnaire et de la consommation de base, de contrats à terme sur le café ou d'une note négociée en bourse (ETN). Voyons cela de plus près.

h2 ETN iPath® Bloomberg Coffee Subindex Total (PA:TTEF) Return/h2
  • Prix actuel : 51,34$
  • Fourchette sur 52 semaines : 30,89 $ - 58,50$
  • Ratio des frais : 0,45% par an

Il s'agit d'un ETN émis par Barclays (LON:BARC). Nous avons déjà abordé diverses caractéristiques des ETN, comme le risque de contrepartie de son émetteur, c'est-à-dire Barclays dans ce cas.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'ETN iPath® Bloomberg Coffee Subindex Total Return(SM) (NYSE:JO) offre une exposition aux prix du café via des contrats à terme sur cette matière première. L'ETN a commencé à se négocier en janvier 2018, et son actif net s'élève à 100,5 millions de dollars.