Investisseurs/Traders : Réveillez-vous et pavez le chemin vers le succès pour 2023

 | 03/01/2023 03:28

Une autre année a passé, et vous êtes soit plus riche ou plus pauvre, plus heureux ou plus triste, vivant la vie ou inquiet pour votre avenir.

L'année 2022 s'est avérée être une bonne année pour les personnes qui se sont concentrées sur le contrôle du risque et des positions. Les investisseurs et moi-même avons gagné plus de 5 % en 2022 en utilisant une stratégie de croissance constante passive. Cela peut sembler peu, mais si l'on considère que le portefeuille moyen "buy-and-hope" avec un équilibre 60/40 actions/obligations est en baisse de 19 %, c'est une différence considérable.

h2 Stratégie d'achat et d'espoir contre stratégie de croissance régulière/h2

Ce tableau montre combien l'ancienne stratégie "acheter et conserver" coûte aux investisseurs. Elle est très volatile et imprévisible, et peut provoquer de nombreuses nuits blanches et parfois mettre à mal les relations avec votre conjoint.

Elle retardera la retraite et peut aussi la détruire, en fonction de votre âge. Toute personne âgée de plus de 50 ans ne devrait pas utiliser la méthode "buy and hold" si elle veut protéger et préserver son patrimoine et son style de vie. Je ne m'étendrai pas sur le syndrome de Stockholm dont souffrent les investisseurs en raison de la façon dont le système financier a créé la stratégie d'achat et de conservation et a plus ou moins créé tous les outils et la formation nécessaires aux conseillers pour la mettre en œuvre afin de maintenir la hausse du marché boursier à long terme. Ce ne sont pas tant les conseillers que le système financier dans son ensemble qui sont en cause.

Il suffit de regarder les coûts annuels, les rendements et la volatilité des deux différentes méthodes d'investissement pour voir combien vous payez peut-être pour une sous-performance et l'utilisation d'une stratégie à haut risque.