Investissement en Bourse : Comment calculer le bon capital de départ

 | 27/01/2022 12:20

Quel est le capital de départ nécessaire pour investir ? Voyons donc quels éléments doivent être évalués pour répondre à cette question :

  • objectifs financiers
  • appétit pour le risque
  • niveau d'endettement
  • capacité d'épargne mensuelle
  • possibilité d'augmenter les sources de revenus

Imaginez que vous ayez un objectif de revenu fixe de 500 euros par mois à atteindre dans les 5 prochaines années (soit 6 000 euros/an).

Il serait assez difficile (voire impossible) d'atteindre cet objectif si mon capital de départ était de 1 000 euros (en supposant que vous parveniez à obtenir un revenu de 5 % par an, nous parlerions de 4 euros par mois, et dans le meilleur des cas, si votre capital double en 5 ans, nous parlerions encore de 8 euros par mois plus ou moins).

Il est donc important de commencer par définir vos objectifs (en indiquant les chiffres et l'horizon temporel dans lequel vous souhaitez les atteindre).

Une fois que vous avez fait cela, vous devez ensuite établir 2 autres choses en fonction de vos objectifs :

  • votre capital de départ
  • votre capacité d'épargne mensuelle

Sur la base de ces 2 éléments, vous pouvez adopter différentes stratégies pour augmenter votre patrimoine, en agissant sur plusieurs leviers en fonction de votre situation initiale, qui peut être l'une de celles énumérées ci-dessous :

  • Un capital adéquat pour constituer un portefeuille mais une faible capacité d'épargne
  • Capital insuffisant mais forte capacité d'épargne
  • Une capacité de capital et d'épargne insuffisante
  • Un capital et une capacité d'épargne adéquats
h2 Un capital adéquat/h2

Je ne pense pas qu'il existe un chiffre "correct" pour tous, cependant en considérant les coûts pour chaque ordre exécuté, peut-être des frais de compte de gestion et de dépôt de titres, je pense qu'un chiffre à partir duquel on peut commencer à envisager de structurer un portefeuille (très basique) devrait être au moins de 10.000 euros.

Si j'opte pour un portefeuille simple (2 ETF, peut-être une action mondiale et une obligation mondiale), je pourrais exceptionnellement descendre à 5 000 euros.

Si le capital initial est suffisant, vous pouvez commencer à élaborer une stratégie très simple (consistant par exemple en 2 ou 3 instruments bien combinés entre eux et se rééquilibrant périodiquement), et peut-être, si la capacité d'épargne le permet, activer simultanément 1 ou plusieurs plans d'accumulation.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Si, en revanche, l'un et l'autre ne suffisent pas, vous devrez travailler dur pour augmenter votre capacité d'épargne, et peut-être vous fixer comme premier objectif de constituer un capital de départ au moins égal à ce qui a été vu plus haut.

Cependant, le temps peut jouer en votre faveur, prenez l'exemple que j'ai donné dans l'image ci-dessous.

Un plan d'accumulation mensuel de 150 euros, en 15 ans, peut vous permettre de faire croître votre capital de manière significative, en supposant un rendement de 5% (toutefois pas trop ambitieux si l'on regarde les rendements historiques du marché boursier, et en considérant les rendements attendus dans 10 ans légèrement inférieurs, en étendant l'horizon temporel nous ne sommes peut-être pas si loin de la réalité).