Intel et AMD peuvent-ils rivaliser avec Nvidia ?

 | 26/03/2024 11:35

Nvidia (NASDAQ :NVDA) mène la course, mais Advanced Micro Devices (NASDAQ :AMD) et Intel (NASDAQ :INTC) pourront-ils bientôt la rattraper ?

En l'espace d'un an, Nvidia a bénéficié d'une augmentation de 260 % de sa valeur, augmentant sa capitalisation boursière de 1,6 billion de dollars. C'est plus du double de la capitalisation boursière combinée des trois concurrents les plus proches de Nvidia : AMD, Intel et Qualcomm (NASDAQ :QCOM).

En dépassant ses racines vidéoludiques pour devenir un fournisseur de centres de données, Nvidia a habilement capté l'engouement suscité par le train de l'IA. Les investisseurs ont été confortés dans leur confiance en février lorsque Nvidia a annoncé une croissance de 765 % de ses bénéfices en glissement annuel, pour un chiffre d'affaires de 22,1 milliards de dollars.

Toutefois, l'infrastructure pour les applications d'IA à grande échelle n'en est qu'à ses débuts. Sur le long terme, Nvidia pourrait-elle s'imposer face à une concurrence féroce ? Par exemple, Cisco Systems (NASDAQ :CSCO) était autrefois considéré comme l'action la plus précieuse au monde, mais sa bulle a éclaté après avoir atteint une capitalisation boursière de 555,4 milliards de dollars.

Ces actions de puces d'IA ont ce qu'il faut pour s'attaquer à la domination actuelle de Nvidia.

h2 Intel Corporation
/h2

Partageant le duopole des processeurs avec AMD sur le marché des PC, Intel est en baisse de 12 % depuis le début de l'année. En 2023, Intel a licencié 311 personnes, et 140 autres cette année. Une fois les normes industrielles établies, Intel a été perçue comme ayant perdu sa gloire.

Toutefois, une entreprise bien établie comme Intel dispose d'un capital humain et de fonds importants pour redresser la barre. Intel domine toujours le marché des cartes graphiques intégrées pour PC, avec 68 % des parts, contre 13 % pour AMD et 19 % pour Nvidia. De même, les processeurs Intel représentent 75 % du marché des ordinateurs portables.

En outre, Intel a commencé à perturber le duopole AMD/Nvidia sur le segment de marché des GPU discrets en 2022. S'installant sur le segment du milieu de gamme, les GPU ARC A750 et Arc A770 d'Intel ont gagné 1 % de part de marché au quatrième trimestre 2023.