Intel : simple coup de mou ou ébauche d’une baisse durable ?

 | 22/12/2020 13:22

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Intel (NASDAQ:INTC) traverse une passe difficile en Bourse, et à en croire notre expert Mathieu Lebrun, le géant américain des semi-conducteurs n’est pas au bout de ses peines.

Après Facebook (NASDAQ:FB), accusé d’abus de position dominante et qui pourrait devoir se résigner à céder Instagram et WhatsApp, suivant ce qu’évoquait mon confrère Gilles Leclerc dans ces colonnes en début de semaine dernière ; et après Tesla (NASDAQ:TSLA), action qu’il semble désormais pertinent de « shorter » après l’incroyable hausse de ces derniers mois et au lendemain de son intégration au S&P500, je vous propose de vous pencher sur le cas d’un autre grand nom de la tech américaine : Intel.

C’est peu dire que le groupe est dans le collimateur des investisseurs depuis plusieurs semaines, la faute à un newsflowpeu rassurant. Ceux qui suivent la valeur se souviennent peut-être du décrochage boursier survenu fin juillet, quand la direction avait annoncé un retard d’au moins six mois concernant la mise sur le marché de la technologie de production en sept nanomètres d’Intel, une déconvenue comparable aux difficultés déjà rencontrées pour le déploiement de la puce à dix nanomètres et qui fit les affaires de certains concurrents comme AMD.

En fin de semaine dernière, nos confrères de Reuters ont quant à eux rapporté, sur la base de sources de marché, que Microsoft (NASDAQ:MSFT) entendait à présent développer ses propres puces, avec pour corollaire une dépendance moindre du géant des logiciels à l’endroit d’Intel.

De quoi expliquer la morosité de ces dernières semaines et la sous-performance persistante du titre, avec sur le premier graphique ci-après, en base hebdomadaire, une zone tampon horizontale autour des 42,50 $ que je vous invite à surveiller de près (cf. le rectangle grisé).