Initiative sur l’or de la Suisse : Un événement sur l'EURUSD

 | 28/11/2014 12:59

Ce week-end, le peuple suisse pourrait changer l'avenir de la politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) en l'obligeant à augmenter ses réserves d'or dans les années qui viennent.

De nombreux traders pensent que cet événement aura un fort impact sur le cours de l'or, mais je pense que la volatilité risque d'être concentrée plutôt sur le franc suisse (CHF) pour les raisons suivantes :

  1. Les réserves d'or constituent 7,5 % des actifs totaux de la BNS tandis que les placements de devises en représentent 90,25 %.
  2. La BNS se dit prête à défendre le seuil plancher des 1,20 CHF sur la paire EURCHF. Nous nous attendons à ce qu'elle intervienne sur le franc suisse en cas d'une nouvelle attaque sur l'EURCHF.
  3. Une obligation de porter la part de ses réserves en or à 20 % des actifs totaux pousserait la BNS à vendre des devises étrangères si elle décide de garder la taille de son bilan inchangée (hypothèse). Sa marge de manœuvre serait réduite tant qu'elle maintient sa politique de taux plancher sur l'EURCHF, ce qui la pousserait à vendre d'autres devises comme le dollar américain (USD) et la livre sterling (GBP). Une telle opération entraînerait non seulement une appréciation du franc mais aussi de l'euro du fait de la forte corrélation entre la devise helvétique et la monnaie unique.

A la fin du troisième trimestre, la valeur des réserves de changes détenues par la BNS s'est élevée à 471,385 milliards de francs. Encore une fois, cela représente 90,25 % des actifs totaux de la banque centrale. Comme indiqué dans le tableau ci-dessous, les placements en EUR représentent 45 % de ces réserves. La part de l'USD et du GBP s'élève à 29 % et à 7 % respectivement.