Ingenico mérite-t-il vraiment cette sanction ?

 | 06/09/2016 14:17

Hier, en l’absence des opérateurs américains pour cause de Labor Day, les choses sont restées relativement calmes sur les marchés. Enfin, le CAC 40 nous a de nouveau fait le coup de « ouverture en hausse/repli dans l’après-midi », mais rien que du classique.

Seul le pétrole a retenu l’attention avec une poussée spéculative en séance avant l’intervention du ministre saoudien du pétrole. Mais ce mouvement qui s’est rapidement dégonflé en début d’après-midi : la Russie et l’Arabie saoudite sont certes d’accord pour stabiliser le marché du pétrole, mais n’ont rien annoncé de concret en marge du G20 (notamment pas de gel de production sur les niveaux actuels).

h2 En ce mardi, au niveau de la macroéconomie :/h2
  • En Europe, les commandes à l’industrie en Allemagne ont progressé moins que prévu en juillet (+0,2% contre +0,5% attendu).
  • Outre-Atlantique, on surveillera cet après-midi l’ISM des services aux Etats-Unis.
h2 Sur le front corporate aujourd’hui :/h2
  • Après Verifone la semaine passée, Ingenico (PA:INGC) (FR0000125346) plongeait lui aussi ce matin après l’abaissement de ses prévisions annuelles. La faiblesse inattendue du marché américain ainsi que des difficultés persistantes au Brésil ont conduit notre géant des solutions de paiement à minorer ses objectifs de croissance et de marge en 2016. Cette année, Ingenico ne table plus que sur une croissance organique de 7% (contre +10% attendu auparavant) et sur une marge d’exploitation qui ne devrait au final pas dépasser les 20% (contre au moins 21% attendu au préalable). Un coup dur pour le groupe qui perd plus de 12% et revient sur les 80 €.

Mais très honnêtement… je pense que l’on revient bientôt sur un niveau d’achat (peut-être sur les 75 €) : Quel autre groupe connaissez-vous qui marge à 20% et engendre une croissance organique de +7% ? A mon avis, si vous avez le titre en portefeuille, ne lâchez pas et voyez comment vous renforcer.