Indices boursiers : les jours à venir seront décisifs !

 | 10/05/2021 13:06

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Plusieurs indices de référence se rapprochent voire ont atteint des résistances majeures, et tandis que la FED s’attend désormais ouvertement à une phase de consolidation, Gilles Leclerc nous donne des éléments graphiques qui montrent eux aussi que les marchés actions pourraient reprendre leur souffle à brève échéance…

« Vigilance car les indices européens et américains arrivent de concert sur des zones clefs importantes. Intuitivement, il me semble probable qu’une fois passée la vague des résultats du premier trimestre, on assiste, pour satisfaisants qu’ils soient, à une petite consolidation », écrivais-je vendredi dernier dans ces colonnes, dans le cadre de mon traditionnel « point CAC ».

Et de poursuivre : « en conséquence, les tendances haussières de court terme ne seraient plus d’actualité et on basculerait dans un premier temps en mode range, c’est-à-dire en dérive latérale. »

Comme convenu, je vous propose en ce début de semaine un « focus » sur cette mise en garde.

Quand bien même les feux sont encore au vert, ou plutôt les tendances de court et moyen terme toujours positives, on peut en effet se poser la question de savoir s’il demeure opportun d’être acheteur eu égard à la kyrielle de résistances actuellement testées par de nombreux indices.

Pour ce qui me concerne, autant vous le dire tout de suite, je passerai mon tour, à tout le moins tant que lesdites résistances feront barrage. D’abord parce qu’il s’agit de résistances se long terme, ensuite parce que la FED est venue mettre son petit grain de sel il y a quelques jours en avertissant contre une menace de « baisse potentielle et significative des valeurs et actifs financiers ».

Moyennant quoi, si d’aventure des signaux techniques négatifs devaient apparaître dans les jours à venir, il va (vraiment) falloir y prêter particulièrement attention. A plus forte raison parce que l’appel à la vigilance de la Réserve fédérale américaine intervient au moment précis où des niveaux « clefs », comprenez ultra-sensibles, sont atteints.

Retournement imminent sur le CAC40 ?
En vue hebdomadaire et consacré au CAC40, le graphique ci-après fait ainsi apparaître une résistance oblique de très long terme (en rouge) qui est aujourd’hui en phase de test. Et si personne n’a de boule de cristal, on observe tout de même que les précédents points d’impact, illustré par les petites flèches rouges, ont jusqu’ici systématiquement donné lieu à des consolidations.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant