IBM : Le redressement prend forme, est-ce le bon moment pour acheter ?

 | 09/10/2020 11:29

La dernière décennie a été perdue pour International Business Machines (NYSE:IBM). Le géant des logiciels et des services est resté hors de propos dans le monde technologique en évolution rapide, ne parvenant pas à innover lui-même et perdant du terrain face aux nouveaux entrants.

Pendant les huit années où Virginia Rometty a été à la tête de l'entreprise, IBM s'est révélé être un poids mort pour les investisseurs. C'est au cours de cette décennie qu'Amazon.com Inc (NASDAQ:AMZN), Microsoft Corporation (NASDAQ:MSFT) et Netflix Inc (NASDAQ:NFLX) se sont tous ralliés à la demande croissante de puissance de calcul et d'applications.

L'action d'IBM a chuté de 24 % sous la direction de Rometty, la seule entreprise technologique américaine actuellement évaluée à 100 milliards de dollars ou plus à avoir perdu de la valeur au cours de cette période. Les actions des 16 autres sociétés technologiques les plus importantes ont gagné entre 64% (Qualcomm Incorporated (NASDAQ:QCOM)) et 3 468 % (Netflix).

Mais depuis son départ au début de l'année, certains signes montrent que Big Blue, comme on l'appelle parfois familièrement, gagne du terrain. La nouvelle structure de gestion d'IBM a amélioré les perspectives de croissance à long terme de la société après de nombreuses années de baisse des ventes.

Arvind Krishna, qui dirigeait la division "cloud" et logiciels cognitifs de l'entreprise, est désormais le PDG. Jim Whitehurst, qui était directeur général de Red Hat (NYSE:RHT), le géant du logiciel à source ouverte qu'IBM a acquis pour environ 34 milliards de dollars l'année dernière, a été nommé président de la société.

L'action d'IBM a clôturé en hausse de 7,4 % jeudi après que la société ait annoncé qu'elle allait transférer son unité de services d'infrastructure gérés, qui fait actuellement partie de sa division mondiale de services technologiques, à une nouvelle société publique, dans le cadre de sa stratégie de cloud hybride.

Les actions de ce géant de la technologie, qui a dominé les premières décennies de l'informatique avec des inventions comme le mainframe et plus tard la disquette, se sont échangées à 131,49 dollars à la clôture d'hier, presque inchangées pour l'année.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant