Hodler le Bitcoin reste le meilleur pari pour les investisseurs

 | 09/08/2023 04:13

Le rapport de 21e6 Capital suggère que le maximalisme Bitcoin a été le meilleur moyen d'investir dans les crypto-monnaies.

En ce qui concerne le marché des cryptomonnaies, il semble que la méthode d'investissement la plus simple - la détention de bitcoins (BTC) - soit au sommet. Selon 21e6 Capital, un conseiller en investissement cryptographique basé en Suisse qui facilite les fonds spéculatifs, les produits dérivés et les fonds indiciels, ces offres cryptographiques ont sous-performé.

Par rapport aux gains de 83,3 % du bitcoin au premier semestre 2023, les fonds crypto n'ont enregistré qu'une performance de 15,2 % au cours de la même période. Même les fonds directionnels, divisés en fonds longs et courts basés sur une position longue ou courte par rapport au marché des crypto-monnaies, ont enregistré des rendements légèrement supérieurs, à 21,9 %.

Les fonds crypto ayant une approche neutre par rapport au marché ont été les moins performants, avec un rendement de seulement 6,8 %.

h2 Bitcoin contre crypto/h2

Après les faillites en série de crypto-monnaies (BlockFi, Celsius, 3AC), les fermetures de banques axées sur les crypto-monnaies et le krach du FTX, il semble qu'une distinction claire entre "crypto" et bitcoin se soit imposée. Cela a encore été démontré lorsque les investisseurs américains ont stimulé la hausse du bitcoin dans le contexte de la crise bancaire américaine au cours du premier trimestre de l'année 23.

Alors que "l'hiver crypto" a entraîné la fermeture de 13 % des fonds crypto au niveau mondial, sur les 700 suivis par 21e6 Capital, le bitcoin est devenu un actif rare qui a été retiré des entités et des intermédiaires centralisés.

"Il est évident qu'un simple investissement dans le bitcoin aurait surperformé tous ces paniers de fonds. Le bitcoin a gagné environ 80 % de sa valeur au milieu de l'année".

Jan Spörer, responsable de la diligence raisonnable chez 21e6 Capital.

Cela signifie-t-il que les investisseurs en crypto-monnaies ont intérêt à éviter les stratégies d'investissement traditionnelles telles que les fonds spéculatifs ? Ou, pour le dire autrement, les investisseurs en crypto-monnaies devraient-ils adopter le maximalisme du bitcoin ?

h2 FTX a eu un impact plus important que la simple fraude nue/h2

Pour se différencier des autres bourses, FTX a mené avec succès des opérations sur produits dérivés, notamment des jetons à effet de levier, des swaps perpétuels, des contrats à terme et des options. Au moins, FTX a réussi en termes techniques à fournir une liquidité élevée et une faible latence.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Lorsque cette bourse, qui était autrefois la troisième plus grande, s'est effondrée, cette liquidité a également souffert. 21e6 Capital considère cet événement comme la principale cause de la faiblesse des taux de financement des crypto-dérivés.

"Comme les taux de financement restent bas, ces transactions ne sont pas une option pour les gestionnaires à l'heure actuelle.

D'après le suivi des fonds cryptographiques par 21e6 Capital, le sentiment des fournisseurs de liquidités et des investisseurs est toujours plus faible que prévu, malgré la reprise du bitcoin. De plus, en raison de l'opération Chokepoint 2.0, même les fonds crypto performants ont dû fermer leurs portes car l'approvisionnement des partenaires bancaires a été interrompu.

h2 Pourquoi les fonds cryptographiques directionnels ont-ils enregistré les meilleures performances ?/h2

Pour évaluer les performances des fonds cryptographiques, 21e6 Capital les a divisés en deux catégories : les fonds directionnels et les fonds non directionnels. Parce que cette dernière catégorie emploie une stratégie active contre le marché des crypto-monnaies, offrant un risque plus élevé avec des rendements plus élevés, les fonds directionnels ont surperformé les fonds non directionnels de 15,1 %.

Toutefois, dans la catégorie des fonds directionnels, le sous-groupe des fonds discrétionnaires a enregistré la meilleure performance. Ces fonds sont dirigés manuellement par des gestionnaires qui ont la liberté discrétionnaire d'orienter les investissements en fonction de leur analyse du marché.