Hermès, un cadeau empoisonné ?

 | 11/06/2018 13:18

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Eric vous en a parlé la semaine dernière : Hermès (PA:HRMS) (FR0000052292-RMS) intégrera l’indice CAC40 lundi prochain en remplacement de LafargeHolcim (PA:LHN) (CH0012214059 – LHN).

À la suite de cette annonce, on pourrait être tenté de vouloir passer à l’achat.

En effet, qui dit « intégration au CAC40 » dit « obligation d’achat » pour les gestions, trackers et autre fonds d’investissement dont tout ou une partie des actifs vise à coller à l’indice. Leur mandat ou leur mode de fonctionnement ne leur laisse pas le choix : ils sont contraints et forcés d’en acheter pour satisfaire à leurs obligations.

Donc le cours de l’action doit logiquement progresser.

A moins…. qu’une autre partie des investisseurs en profite pour « refourguer » ses positions après une hausse spectaculaire de l’action ; soit pour prendre ses bénéfices et aller voir ailleurs parce qu’elle juge la valorisation un poil tendue, la configuration technique incertaine et le risque de déception sur les résultats futurs non négligeable.

Je vous propose aujourd’hui de passer en revue la configuration du titre afin de savoir ce que VOUS allez faire ces prochaines séances.

Hermès a cassé en mars dernier une zone de résistance située vers 450€ en dessous de laquelle elle végétait depuis un an. Cette résistance est ensuite devenue un support (« S » sur le graphique ci-dessous) ce qui a permis au titre de s’appuyer pour s’envoler sur une double résistance (pastille rouge). Les 600€ correspondent à la projection du report d’amplitude horizontaux (flèches oranges), et au report de l’amplitude du canal haussier (flèches obliques blanches).