Hausse probable des taux de la BCB, inflation US dans la mire

 | 20/01/2016 14:17

Brésil : le dilemme de la BCB (par Arnaud Masset)

La Banque du Brésil doit rendre son verdict ce jour. Si la plupart des analystes s'attendent à ce qu'Alexandre Tombini relève le Selic de 50 pb à 14.75%, d'autres pensent qu'il maintiendra le statu quo afin de protéger l'économie contre un nouveau coup dur. Le pays traversait déjà une passe difficile avant la glissade des matières premières et le regain des craintes liées aux perspectives de croissance de la Chine. La situation a encore empiré maintenant que les investisseurs se défont des actifs à risque pour se tourner vers les valeurs refuges.

D'après nous, la BCB devrait relever les taux pour tenter d'ancrer les perspectives d'inflation, au détriment de l'économie brésilienne. Le fait est que la banque centrale a peu d'options. Si elle ne respecte pas son mandat en laissant l'inflation continuer de s'éloigner de l'objectif des 4.5%, elle met en péril la crédibilité qu'elle a mis des années à bâtir. Tout tient donc à un compromis entre crédibilité et récession.

Même si la BCB renoue avec les hausses de taux, le réal n'en profitera pas sur le court terme, car la volatilité des marchés mondiaux et l'aversion au risque détourneront vraisemblablement les investisseurs des devises émergentes. L'USD/BRL devrait consolider au-dessus des 4.00 dans l'immédiat.

Etats-Unis : probable augmentation des pressions déflationnistes (par Yann Quelenn)

La Réserve fédérale s'intéressera de près aux chiffres de l'inflation de décembre attendus cet après-midi. De fait, les dernières statistiques sont inquiétantes. Les ventes de détail parues la semaine dernière ont ainsi reculé de 0.1% m/m en décembre et n'ont augmenté que de 2.1 a/a en 2015, à leur plus bas depuis 2009. Contrairement à l'an dernier, on ne peut blâmer l'hiver. Les températures clémentes auraient normalement dû stimuler les ventes.

Par conséquent, les marchés ont ramené la probabilité d'un relèvement des taux de la Fed en mars à 24%. Le contexte général, notamment l'effondrement des prix du pétrole et le ralentissement de la Chine, continueront sans doute à peser sur les données. Aujourd'hui, le consensus table sur une progression à 0.8% a/a de l'IPC. De notre côté, nous sommes convaincus que les pressions déflationnistes sont appelées à s'intensifier, d'autant que les pays dont les revenus sont largement tributaires des matières premières vont sans doute accroître leur production pour tenter de soutenir leur PIB, ce qui aura un impact déflationniste sur l'économie américaine. Nous pensons que le billet vert sera pénalisé dans le sillage de la publication et 1.1000 pourrait être dans le viseur.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Canada : probable baisse des taux de la BoC (par Peter Rosenstreich)

La Banque du Canada devrait réduire son taux directeur de 25 pb. La baisse des prix du pétrole affecte toujours l'ensemble de l'économie, tandis que la dépréciation rapide du CAD ne suffit pas à apporterle soutien requis. La politique fiscale du nouveau gouvernement semble peu susceptible de fournir à la BoC la confiance nécessaire pour adopter une approche attentiste. Le fait que la banque centrale estime à présent que la borne inférieure effective des taux d'intérêt est à -0.50% contre .25%, laisse entrevoir des réductions supplémentaires. Toutefois, il est possible que l'institution opte pour un programme d'achat d'actifs, plutôt que pour un abaissement des taux. Les perspectives d'un redressement conséquent des prix de l'or noir étant limitées (le brut Western Canada Select se traite à $15/le baril), l'USD/CAD devrait poursuivre sa progression (nous anticipons un point de réflexion pour le pétrole en mars). La cassure de la résistance clé des 1.3465 implique une extension à la zone des 1.40. Les dernières mauvaises nouvelles pour le secteur de l'énergie proviennent de l'AIE, qui a encore réduit ses prévisions de prix dans le sillage de l'affaiblissement de la demande mondiale (notamment de la Chine). Par ailleurs, le Canada doit publier les ventes manufacturières et de gros pour novembre.

EUR/GBP - Reaching one-year high

.