Hausse des rendements souverains allemands, amélioration des stats suisses

 | 24/11/2016 13:13

h2 Allemagne : Indicateurs en hausse et forte spéculation sur le bund (par Yann Quelenn)

De nombreuses statistiques allemandes ont été publiées ce matin, dont le PIB final du troisième trimestre qui est ressorti en ligne avec les données préliminaires. Aucune révision n'a été effectuée. L'économie s'est renforcée de 1.5% a/a, mais n'a crû que de 0.2% t/t.

La consommation privée a également augmenté au troisième trimestre, à 0.3% t/t. Ces chiffres ne nous paraissent toutefois pas suffisants pour pousser l'euro à la hausse pour l'instant. De fait, la BCE reste largement accommodante.

Les rendements allemands suivent une tendance haussière, avec un bund à 10 ans sous les 0.25%. De nombreuses rumeurs évoquant une modification du programme de rachat d'actifs de la BCE du fait de la pénurie de titres, les marchés sont focalisés sur les banques centrales, et non sur les données. Nous vivons une époque où la politique monétaire relègue les statistiques économiques au second plan. D'après nous, il est très probable que la BCE s'autorisera à acquérir des obligations dont le rendement est inférieur au plancher du taux de dépôt (-0.4%), ce qui explique l'appréciation actuelle du bund à 2 ans.

h2 Suisse : amélioration des données (par Peter Rosenstreich)/h2

Les statistiques suisses publiées ce jour ont apporté un flot bienvenu de bonnes nouvelles. La production industrielle a progressé de 0.4%, après une lecture révisée à la baisse de -1.3% a/a précédemment, tandis que la production dans la construction industrielle a augmenté de 1.1%, contre une lecture révisée à la baisse de -1.9% a/a précédemment. Après un ralentissement en 2015, les données industrielles pointent enfin à la hausse. La dépréciation régulière du CHF a levé certaines des craintes de change, notamment dans le secteur des produits de luxe. La BNS a poursuivi ses interventions verbales, récemment par la voix d'Andréa Maechler qui a assuré que l'institution se tenait prête à agir si le besoin s'en faisait sentir. Si le rebond du dollar s'est atténué, le franc et les longs CHF ont la faveur des traders sur différentiels de taux. Cela semble être un pari sûr, la Fed s'orientant vers une normalisation accrue et la BNS ayant adopté les taux négatifs pour une durée indéterminée (d'après Mme Maechler, les chiffres faibles de l'inflation montrent que la politique actuelle est appropriée). A noter, Mme Maechler a indiqué que la BNS se tenait prête à agir à propos du référendum italien. L'Italie doit se prononcer sur des réformes constitutionnelles le 4 décembre et les incertitudes qui en découlent pourraient déclencher une volatilité de change élevée. Le franc reste une valeur refuge privilégiée en cas de perturbations géopolitiques. Au vu du calendrier 2017 (et surtout des événements européens porteurs de risque), il est difficile de prévoir un affaiblissement directionnel du CHF. De plus, nous restons baissiers sur le dollarsur le moyen à long terme, car nous anticipons un cycle de normalisation de la Fed à 1.5% au maximum, plus qu'aux 3% des prévisions de la Fed.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

EUR/USD - Monitoring Long-Term Support.