Guerre commerciale : Wall Street rit, les indices chinois pleurent !

 | 20/06/2018 14:25

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis s’est intensifiée avec une nouvelle salve de mesures de rétorsion économique décrétées par Washington. Donald Trump a d’abord annoncé, vendredi dernier, l’instauration de droits de douane de 25% sur quelque 800 produits chinois pour un montant de 34 Mds$ (un montant qui pourrait atteindre 50 Mds$ en cas d’application ultérieure à d’autres produits).

Pékin a immédiatement riposté, visant pour sa part 659 produits américains pour, là aussi, une valeur marchande de 34 Mds$. L’administration américaine a alors renchérit en début de semaine, menaçant cette fois de taxer de 10% de nouveaux produits chinois pour 200 Mds$ supplémentaires !

Manifestement déterminé à rendre coup pour coup, l’empire du Milieu a déjà annoncé son intention de répliquer.

En attendant, les indices chinois ont très mal encaissé cette nouvelle menace et donné des signaux techniques négatifs. Ces signaux ne sauraient être pris à la légère car ils viennent invalider une tendance haussière bien huilée et qui tenait le coup depuis deux ans et demi.

Pour illustrer mon propos et bien mesurer les conséquences de ce qui vient de se passer, je vous invite à vous référer à l’indice CSI 300, qui regroupe les 300 plus grosses capitalisations des bourses de Shanghai et de Shenzhen, donc les principales valeurs du pays.

Et comme les plateformes de trading qui donnent accès à cet indice sont rares, je vous propose de suivre le CSI 300 via le tracker Lyxor ETF CSI 300A (FR0011526904-CSIA).