Gros succès pour la première émission obligataire à taux négatif de la Chine (en EUR)

 | 24/11/2020 13:59

L'émission d'obligations chinoises libellées en euros mercredi dernier a rencontré une forte demande, obtenant 18 milliards d'euros d'ordres pour la vente d'obligations de 4 milliards d'euros. Pourtant, pour la première fois en Chine, cette émission à 5 ans affichait un rendement négatif.

Seule grande économie qui prévoit de la croissance cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la Chine a fait appel plus souvent aux marchés internationaux, répondant ainsi à la demande des investisseurs qui souhaitent s'exposer à son économie. Selon les prévisions, la croissance du PIB chinois devrait se situer entre 1,9 et 2 % cette année.h2 Diversification loin du dollar/h2

L'année dernière, Pékin a émis sa première obligation libellée en euros, qui a permis de lever 4 milliards d'euros. Le mois dernier, elle a vendu pour 6 milliards de dollars d'obligations, ce qui porte à 27 milliards de dollars le total de ses emprunts en dollars au cours des quatre dernières années. Mais les émissions en euros jouent un rôle crucial, car la Chine cherche à diversifier ses emprunts en s'éloignant du dollar américain.

Lors de la vente de la semaine dernière, le prix des 750 millions d'euros en billets de cinq ans a été fixé de manière à obtenir un rendement de moins 0,15 %, ce qui peut sembler faible, mais c'est un meilleur rendement que le moins 0,75 % des obligations allemandes de cinq ans.

La Chine s'était montrée réticente à l'égard des rendements négatifs, mais les banquiers disent avoir travaillé dur pour éduquer les fonctionnaires. Les investisseurs européens, pour leur part, ne connaissent que trop bien le phénomène.

L'obligation de 2 milliards d'euros à 10 ans la semaine dernière ainsi que la tranche de 1,25 milliard d'euros à 15 ans ont eu des rendements positifs, les portant respectivement à 0,318 % et 0,664 %.

Les tranches à 5 et 10 ans sont allées principalement aux banques centrales et aux fonds souverains, selon les rapports. Les obligations à 15 ans ont été achetées en grande partie par des gestionnaires d'actifs, des fonds de pension et des assureurs.

Les étrangers se sont également emparés de la dette chinoise libellée en yuan, d'autant plus que les principaux indices ont commencé à inclure les obligations. Les avoirs étrangers en obligations chinoises s'élèvent à environ 3 000 milliards de yuans, soit l'équivalent de près de 460 milliards de dollars.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le ministère des finances chinois n'a certainement pas hésité à profiter de la faiblesse des taux d'intérêt en euros.