Graphe du jour : l’euro recule après Draghi, le risque et les techniques

 | 30/05/2017 14:57

par Pinchas Cohen

Cet article a été publié en anglais le 30 mai 2017.

L’euro recule pour le quatrième jour consécutif, sa plus longue série depuis la mi-février. Le premier déclin, le 24 mai, survenait après que le président de la BCE Mario Draghi, ait délivré un discours perçu comme « colombe » à Madrid, indiquant qu’il ne voyait pas le besoin de changer de politique.

Ceci met un terme aux agitations de ces deux lieutenants. Hier, Draghi donnait un discours encore plus colombe lorsqu’il indiquait que la zone euro avait besoin d’un « extraordinaire soutien monétaire. » Ceci, une semaine après la réunion de la BCE.

Si l’économie n’est pas suffisante pour les traders en euro, le risqué progresse également. La probabilité grandissante d’un naufrage de la Grèce remet sur la table ce risque, un sauvetage de la Grèce ou un Grexit. Un autre risque survient de l’Italie, ou l’ancien premier ministre Matteo Renzi se présente aux élections.

Nous nous demandons donc : ce repli de 1,20% de l’euro constaté depuis le premier discours de Draghi n’est qu’une bosse offrant aux traders une opportunité d’achat, ou, l’euro est-t-il en bonne voie vers une baisse continue ?

L’euro vs la livre

Après une progression de 15% depuis le Brexit, l’euro-livre est notre paire favorite, tandis que le prix revient à sa tendance haussière. Ceci coïncide avec le sommet d’une tendance baissière, atteint hier à 0,8751, et une clôture de 0,8734.

Le déclin enregistré aujourd’hui suggère que la résistance de cette tendance haussière brisée, pourrait bien tenir.