Graphe du jour : La domination du dollar U.S. touche-t-elle à sa fin ?

 | 27/03/2018 16:01

h3 La Chine et les banques centrales pèsent sur l'USD

Le dollar américain est sur la bonne voie pour se faire écraser par deux poids lourds sérieux : la Chine et les banques centrales mondiales.

La Chine a lancé des contrats à terme sur le pétrole libellés en yuan, son premier véhicule de commerce de matières premières ouvert aux investisseurs étrangers. Le Wall Street Journal a qualifié cette décision de « manière de concrétiser la volonté de la Chine de transformer sa monnaie en une force mondiale sur les marchés ».

En tant que premier consommateur mondial de pétrole, la Chine a également un impact considérable sur les prix du pétrole. La demande accrue pour la monnaie chinoise se fera au détriment de la demande pour le dollar américain. Ce besoin réduit pour le billet vert causera une perturbation sur tous les marchés américains. Les exportations de pétrole étranger investissent généralement leurs produits en dollars américains dans des actifs américains. Cependant, si les exportations pétrolières étrangères sont payées dans une autre monnaie, il serait plus logique d'investir dans cette devise.

Dans d'autres nouvelles négatives pour le dollar, les banquiers centraux partout dans le monde commencent à se laisser du jeu de poker du président Donald Trump avec la Chine. Les banquiers centraux du monde entier envisageraient de transférer une partie de leurs réserves de change de dollars à l’ euro. Cela créerait une demande réduite pour le dollar.

Malgré ces deux facteurs qui pèsent sur l'USD, la devise de réserve mondiale rebondit actuellement sur l'espoir que les négociations maintiendront toutes les parties hors du champ de bataille commercial. Si les pourparlers réussissent, la croissance reprendra, le sentiment s'améliorera et peut-être que les banquiers centraux n'auront plus besoin de changer de réserves de change.

Néanmoins, la paire euro-dollar se négocie selon un modèle où la demande surpasse l'offre.