Graphe du jour : Bitcoin prend une nouvelle raclée

 | 06/03/2018 16:02

Bitcoin a pris une nouvelle raclée. Kenneth Rogoff, professeur et économiste à Harvard, a déclaré à CNBC :

« Fondamentalement, si vous supprimez la possibilité de blanchiment d'argent et l'évasion fiscale, ses utilisations réelles comme véhicule de transaction sont très peu nombreuses. »

Rogoff postule qu'une répression mondiale des règlements déclencherait une liquidation. Il a ajouté :

« Je pense que dans dix ans Bitcoin vaudra une infime fraction de ce qu’il vaut présentement... Je verrais 100 $ comme étant beaucoup plus probable que 100 000 $ dans dix ans à partir de maintenant. »

En octobre, Rogoff a prédit que Bitcoin « s'effondrerait » dans l'arène de la monnaie numérique, avant que Bitcoin ne commence reculer en décembre, depuis, il a perdu 70% de sa valeur, passant de 20 000 $ à 6 000 $ le 6 février.

Cette perspective pessimiste pour les crypto-monnaies est juste la dernière fois que de nombreux grands noms font des prédictions désastreuses. Alors qu'en tant qu'ancien économiste en chef du FMI, le discours de Rogoff peut avoir une certaine gravité, les crypto-taureaux pourraient le considérer comme une autorité sur les actifs traditionnels plutôt que sur les cryptomonnaies et considérer ce déclin à court terme comme une opportunité d'achat.