Gold : Les raisons pour lesquelles DailyFX reste agressivement bullish

 | 29/04/2014 19:17

Avec le calendrier économique chargé cette semaine, nous nous attendons à des mouvements importants sur les métaux précieux, qui ont réussi à rebondir la semaine dernière et qui se trouvent actuellement dans des zones techniques critiques avant la première estimation du PIB américain du premier trimestre de 2014 et la réunion du FOMC.

Depuis la mi-mars, les métaux précieux évoluent dans des dynamiques baissières alors que l'appétit pour le risque présent sur les marchés financiers a permis aux indices boursiers phares aux Etats-Unis et en Europe de remonter vers leurs sommets annuels. Mais même avec la récente baisse des métaux, ces actifs parviennent jusqu'ici à rester dans le vert depuis le début de l'année tandis que certains indices boursiers comme le Dow Jones Industrial Average, le DAX 30 et le NIKKEI 225 sous-performent.

En fait, parmi les différentes classes d'actifs sur les marchés financiers, les métaux précieux font partie de celles qui surperforment cette année.

Les faits parlent d'eux-mêmes : depuis le début de l'année, le bloc des matières premières hors pétrole représente la classe d'actifs la plus performante. En tête sont les matières agricoles dont les prix grimpent depuis plusieurs mois et dont cette progression peut potentiellement impacter les prévisions d'inflation dans certains pays comme les Etats-Unis. Les métaux précieux affichent des performances moins attractives, l'or gagnant aux alentours de 7,5 % depuis le 1er janvier. Par contre, l'argent-métal sous-performe à cause des pressions sur les marchés en Chine et de la chute des ventes de logements aux Etats-Unis durant le premier trimestre. Depuis le début de l'année, l'argent ne gagne que 1 % alors qu'il s'est retourné à la baisse en mars et est revenu sur ses plus bas annuels.

L'année 2014 est certainement loin d'être achevée, et nous pourrions bien voir l'Or et l'Argent enregistrer de nouveaux plus bas pluriannuels s'ils continuent de baisser durant le reste du deuxième trimestre. La correction baissière de l'or amorcée en mars a remis en question les perspectives de hausse sur le métal jaune, mais nous pensons qu'il reste encore une chance de voir ce marché progresser de nouveau alors que les marchés actions mondiaux sont actuellement en train d'évoluer sans tendance notable depuis le quatrième troisième trimestre de 2013.