Gold : Les pressions baissières s’intensifient

 | 25/07/2014 12:52

h3 Métaux précieux : Les pressions baissières s’intensifient, supports techniques en risque


Après avoir amorcé des corrections la semaine dernière, la glissade des métaux précieux s'est poursuivie cette semaine alors que la reprise du dollar américain pèse sur cette classe d'actifs historiquement corrélée négativement au billet vert.

Les tendances de moyen terme restent neutres sur l'once d'or et sur l'argent-métal, mais les perspectives de hausse disparaissent progressivement avec chaque support technique qui cède.

Il est difficile d'interpréter les raisons exactes qui alimentent la baisse des métaux précieux en ce moment, mais il faut remarquer que l'or n'arrive pas à accélérer à la hausse malgré les tensions en Ukraine en ce moment. Le métal jaune avait justement bénéficié de la crise en Crimée en février pour rallier jusqu'à 1390$ durant le premier trimestre. Mais aucune dégradation du sentiment du risque sur les marchés actions américains n'a été constatée ces dernières séances alors que les investisseurs aux Etats-Unis considèrent le risque des tensions géopolitiques sur l'économie américaine lointain.

En dépit des mauvaises statistiques conjoncturelles publiées aux Etats-Unis ces deux dernières semaines, le dollar américain commence à donner des signes de vie avec un rebond du Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USDOLLAR) sur ses plus bas annuels. Le rebond du billet vert correspond exactement au début de la correction brutale observée sur le cours de l'once d'or la semaine dernière, ce qui explique concrètement pourquoi la hausse précédente des métaux précieux s'est arrêtée tout d'un coup.


Graphique 1 : L'once d'or corrige alors que le dollar américain rebondit