GBP/USD pour la semaine du 18/03/2013

 | 18/03/2013 09:54

Le point d'actualité

Le gouverneur King de la Banque d'Angleterre a fait l’objet d’une médiatisation importante cette semaine puisqu’il termine en effet son mandat à la tête de la BoE. Dans son intervention jeudi, il avait saisi l’occasion pour donner son point de vue sur l’état actuel de l'économie, déclarant qu’un retour en croissance est en vue pour 2013 et jugeant aussi que la livre sterling était à présent à des niveaux extrêmement bas et qu’elle devrait se relever avec le regain attendu de l’économie britannique.
Il faudrait cependant prendre ces propos avec un recul, et se pencher plutôt sur les données économiques à venir au Royaume-Uni et notamment ceux liés aux prix de l'énergie. Notons en effet que l'augmentation de près de 3% du prix de pétrole va ajouter environ 0,1 point de pourcentage à l'inflation globale. De même, l'IPC Février devrait prendre en compte l'impact de la hausse de l’E.ON Bill de services publics qui est entré en vigueur du 18 Janvier (trop tard pour être imputé sur l'IPC Janvier). Ceci est également susceptible d'ajouter 0,1 point de pourcentage à l'inflation globale. Autant d’élément qui n’arrangerait guère les soucis du nouveau gouverneur de la BoE.
En ce qui concerne ce dernier, il est attendu durant son mandat pour mettre en œuvre une politique beaucoup plus accommodante de la politique monétaire continuant ainsi avec vigueur sur l’assouplissement en cours. Cependant, il ne faudrait pas se laisser emporter sur ce front, et en particulier ce qui concerne la stabilité des prix et le retour vers un taux d’inflation inférieur à l’objectif des 2%.

Le point technique

La paire GBP/USD a marqué dès mardi dernier un point bas sous forme de marteau à 1,4828 sur les 23,6% de Fibonacci, avant de prendre la direction opposée avec une belle jambe haussière réagissant aux propos du gouverneur de la BoE. Elle termine néanmoins vendredi sous un ton d’incertitude avec une figure en Doji remettant le sens que prendra la paire à cette semaine.
La tendance reste en effet fortement baissière, même si la MM20 a été transgressée. La paire devrait renouer avec la baisse, si les chiffres de la semaine ne donnent aucun indice de reprise de la croissance au Royaume Uni. On surveillera ainsi à la hausse le résistance clé des 1,5200 aux 38,2% des Fibonacci et à la baisse toute cassure avérée des 23,6% de Fibonacci à 1,4828.
Le RSI qui vient de marquer un point haut en dessous de sa zone de neutralité, devrait continuer à s’essouffler pour chercher encore une fois sa zone de survente. Le stochastique, même s’il est haussier, devrait dessiner un point haut et couper à la baisse sa ligne de signal.