GBP/USD: 3 évènements majeurs ont attiré l’attention

 | 06/08/2015 15:27


Trois évènements majeurs ont attiré aujourd’hui l’attention sur la Livre Sterling et pourraient avoir un impact non négligeable sur la monnaie britannique à moyen terme.

Revenons un peu sur l’historique : en Mars, les écossais avaient voté en faveur d’un maintien de leur pays dans le royaume britannique ce qui fut un soulagement pour les acheteurs de la Livre Sterling. Les traders ont pu dès lors se recentrer sur les fondamentaux économiques après ces frayeurs.

Les chiffres économiques sont relativement bons, la croissance belle et bien présente et le plein emploi quasiment assuré.

Aujourd’hui le rapport sur l’inflation, le programme de rachats d’actifs et la réunion de politique monétaire sont à la page et influencent le GBP actuellement.

En effet le rapport de la Banque d’Angleterre (BoE) sur l’inflation publié trimestriellement et donnant une analyse précise de la conjoncture et des anticipations en ce qui concerne l’inflation et la croissance s’est avéré négatif, la BoE estimant que la chute des cours des matières premières et la hausse de la Livre Sterling va continuer de peser sur l’inflation jusqu’à la mi-2016 avec pour risque la baisse à court terme de l’évolution des prix.

Le dernier rapport publié en février accentuait plutôt sur les perspectives d’inflation au Royaume-Uni, ce qui soutenait donc le GBP, qui s’était, à la suite de celui-ci, renforcé face aux autres devises majeures.

La Banque d'Angleterre (BoE) vient d’annoncer à l'issue de la réunion en ce qui concerne le programme de rachats d'actifs, un maintien à 375 milliards de livres et son taux de référence à 0,5%.

Le consensus s’y attendait ce qui n’a donc eu aucune influence notable sur la devise GBP.

Concernant les taux seulement un gouverneur sur neuf a voté en faveur d’une hausse alors que le consensus tablait pour deux gouverneurs sur neuf.

Techniquement, en H4, la paire GBPUSD se situe dans un range entre 1.5670 et 1.5470. Si elle rompt les 1.5470 elle peut atteindre le niveau des 1.5330.

A la hausse la paire pourrait remonter vers le haut du range à 1.5670.Une cassure haussière du range nous amènerait autour de 1.5880/5850 (objectif du range)


En Daily elle présente un canal haussier qui offre trois niveaux à la baisse :
1.5330 ; 1.5180 et 1.5130.

Une nette cassure des 1.5330 pourrait ramener la paire dans une tendance baissière.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Pour résumer la réunion de la Banque d’Angleterre, disons que les nouvelles concernant la croissance sont bonnes : 2.8 % cette année (contre 2.5 % précédemment) et 2.6 % en 2016, inchangé.
Mais au niveau de l’inflation, qui est normalement le fil conducteur de la politique monétaire de la BoE les nouvelles ne sont pas bonnes.

Le marché doit commencer à perdre patience car cette hausse des taux est attendue depuis un bon moment.