Gaz Naturel – « Achat qui peut », avec doigté

 | 30/10/2014 13:42

L’hiver arrive doucement, les températures chutent, il va bientôt être temps de remplir les cuves de pétrole et de gaz naturel pour se chauffer. Aussi, intéressons-nous de nouveau au Gaz Naturel de retour sur une zone névralgique après 25% de baisse en 5 mois et un recul de près de 50% depuis février dernier.
A la fin de l’été je vous ai alerté sur une zone de soutien (3.80) qui a permis au prix de rebondir de 5 à 9% à cinq reprises. Plaidant jusque-là pour un scénario haussier j’ai révisé mon avis à moyen terme fin septembre, affiné ma stratégie d’achat, la zone à surveiller (3.50) et la façon d’entrer (sur validation et non sur support).

Dans ma dernière étude de cet actif je vous ai parlé de la saisonnalité et de la forte ressemblance entre les mouvements de cours en 2013 et en 2014, revenons sur les similitudes et voyons quelles conclusions en tirer. Mais avant tout, ne pas oublier ce qui fait bouger les prix :

Météorologie et stocks

Impossible ou presque de savoir si l’hiver sera plutôt froid ou chaud. L’hiver dernier fut tellement froid que les cours s’étaient appréciés de 100%, il serait présomptueux de penser que cela se répètera cette année. Je rappelle que nous étudions ici le gaz naturel des USA, c’est donc la météo de la Louisiane qu’il faut suivre.
Concernant l’étude des stocks sur les 10 dernières années, il est à noter que ces derniers baissent fortement entre fin septembre et mi-octobre. Il est également à comprendre que les stocks passent dans le négatif entre mi-octobre et début décembre ce qui en général, porte les cours. Le mois de novembre devrait donc être décisif pour cet actif, raison de cette analyse.

Stocks de NGAZ mensuels sur 7 ans