Gaz naturel : les prévisions sur le stockage s’améliorent – un « bon présage » ?

 | 07/09/2023 13:58

  • L'accumulation de 32 milliards de pieds cubes de la semaine précédente, bien que faible, est inférieure à la moyenne de 51 milliards de pieds cubes sur 5 ans
  • Après des semaines d'importants écarts par rapport aux estimations, la variation des données de la semaine dernière a été la plus faible.
  • Les analystes prévoient une augmentation des stocks de 43 milliards de pieds cubes pour la semaine qui vient de s'achever.
  • Il est assez fascinant de voir la différence qu'une semaine peut faire pour les prévisionnistes du stockage de gaz naturel. Il n'est pas encore certain qu'une nouvelle tendance se dessine pour ceux qui, semaine après semaine, se sont trompés - parfois de manière spectaculaire - sur le nombre de pieds cubes injectés dans les cavernes de sel souterraines des États-Unis.

    Mais la réduction de l'écart entre les estimations du marché et les milliards de pieds cubes rapportés chaque semaine par l'Energy Information Administration (EIA) est certainement une bonne chose - suffisamment pour que certains la considèrent comme une aubaine.

    John Sodergreen, auteur d'une revue commerciale hebdomadaire sur le gaz naturel appelée "The Desk", s'est exprimé à ce sujet dans sa dernière note :

    "L'injection de 32 milliards de pieds cubes de la semaine dernière, bien qu'inhabituellement faible [également inférieure à la moyenne quinquennale de 51 milliards de pieds cubes et inférieure de 29 milliards de pieds cubes à l'injection de 61 milliards de pieds cubes de l'année dernière] était néanmoins de bon augure pour les analystes".

    "Étant donné le nombre de surprises de l'EIA au cours des dernières semaines, le chiffre publié la semaine dernière était très proche du consensus du marché.

    Alors que l'estimation la plus éloignée au cours de la semaine se terminant le 25 août prévoyait une accumulation de 25 milliards de pieds cubes, la moyenne et la plus proche était de 31 milliards de pieds cubes - juste un chiffre en dessous de ce que l'EIA a rapporté.