Gaz naturel : les débuts de l’hiver ne parviennent pas à enflammer les prix – de nouveaux plus bas se profilent-ils ?

 | 07/12/2023 12:43

  • Les basses températures enregistrées en Europe au début du mois de décembre n'ont pas réussi à faire grimper les prix du gaz naturel
  • Les stocks en Europe et aux États-Unis restent élevés.
  • Cela pourrait-il signifier que les prix du gaz naturel sont sur le point de chuter encore plus bas ?
  • Les températures plus basses que prévu dans le nord de la planète au début du mois de décembre et à la fin du mois de novembre ont suscité l'inquiétude. Ce phénomène est particulièrement rare, surtout à la lumière des problèmes actuels de réchauffement climatique, car on ne s'attend pas à des températures aussi basses si tôt dans la saison de chauffage.

    Malgré cela, les prix de l'une des principales matières premières énergétiques, le gaz naturel, sont restés orientés à la baisse depuis le début du mois de novembre, passant récemment sous la barre des 3 dollars pour le contrat Henry Hub.

    Cela montre que l'Europe en particulier, qui dépendait fortement des approvisionnements en provenance de Russie avant même le début de la guerre, a réussi à traverser la crise sans être confrontée à une forte pénurie.

    h2 L'Europe est bien préparée pour la saison de chauffe avec des stocks de gaz naturel élevés/h2

    Ces derniers jours ont été marqués par les assauts d'une météo hivernale qui a fait grimper les températures dans le nord de l'Europe jusqu'à plusieurs degrés en dessous de zéro la nuit. Heureusement pour l'économie, cela n'a pas d'impact majeur sur les prix du gaz naturel.

    Ceci est principalement dû aux niveaux élevés de stockage en Europe, qui sont actuellement remplis à 96% en moyenne et à l'organisation efficace des approvisionnements à partir de directions alternatives vers l'Est.

    En outre, les prévisions de température qui anticipent un réchauffement dans la seconde moitié de décembre sont favorables à l'offre.

    Simultanément, on observe une baisse notable de l'activité économique, en particulier dans la zone euro, où le PIB est au bord de la récession. La concrétisation de ce ralentissement économique est prévue pour les premiers trimestres de 2024.

    L'ampleur du défi auquel l'Europe est confrontée est illustrée par un graphique des prix du gaz TFT néerlandais qui, à leur apogée en août 2022, ont atteint près de 340 euro et MMBtu (la période clé de reconstitution des stocks) pour tomber en dessous de 30 euro d'ici le milieu de cette année.

    h2 L'Asie et l'Europe connaissent également une baisse des prix du gaz naturel/h2
    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Des baisses des prix du gaz naturel sont également perceptibles en Asie et aux États-Unis. Malgré les défis posés par des températures relativement basses en Chine, au Japon et en Corée du Sud, comme en Europe, les prix du gaz naturel ont résisté à des augmentations significatives.

    Cette résistance peut être attribuée à la combinaison de niveaux de stockage élevés et de prévisions annonçant un hiver chaud, créant ainsi un scénario qui devrait exercer une pression à la baisse sur les prix.

    Le niveau actuel de la production américaine de gaz naturel, qui s'élevait à 119,4 milliards de pieds cubes à la fin du mois de novembre et le dénominateur commun des stocks élevés suffisent à assurer la sécurité de l'économie américaine pendant la saison de chauffage.

    Les réserves de gaz naturel s'élevaient à 3836 milliards de pieds cubes en novembre, soit 9 % de plus que la moyenne des cinq dernières années.