Gaz naturel : Le marché restera à $3 avec le froid de la mi-automne ?

 | 05/10/2023 16:01

  • Après deux tentatives infructueuses en l'espace de 5 mois, les contrats à terme sur le gaz atteignent à nouveau les 3 $.
  • Les conditions météorologiques, la demande et la production pourraient être favorables cette fois-ci.
  • Même les graphiques du gaz suggèrent un soutien pour les 3 $, avec quelques mises en garde
  • Les partisans du gaz naturel sont une fois de plus sur la pente la plus glissante du marché pour cette année - la fixation des prix à 3 dollars - les conditions météorologiques, la demande et la production semblant toutes réunies pour qu'ils atteignent le sommet. Toutefois, après deux échecs en l'espace de cinq mois, il n'est pas tout à fait faux de se demander s'ils maintiendront le cap.

    Depuis leur dernière incursion dans le territoire à 1 dollar par mmBtu, ou million d'unités thermiques métriques, en avril, les contrats à terme de gaz sur le Henry Hub du New York Mercantile Exchange ont grimpé de près de 60 % par rapport aux niveaux les plus bas de l'époque pour atteindre 3,055 dollars mercredi - un pic depuis le sommet de 4,394 dollars atteint en 2023.

    Cependant, la situation a toujours été houleuse pour les acheteurs, qui, en l'absence d'une véritable tempête majeure - neige ou ouragan - ont souvent été pris dans les affres d'une fixation des prix à 2 dollars. Les événements dramatiques n'ont pourtant pas manqué, qu'il s'agisse de pics soudains de la demande de GNL, de pannes inattendues des gazoducs ou d'une production record dépassant le milliard de pieds cubes (Gpi3) par jour. Il y a même eu un gain de 24 % en juin, le meilleur mois pour les gaziers depuis avril 2022.

    Miraculeusement, cependant, le prix de 3 dollars a continué à échapper au marché pendant la majeure partie de l'année. Avant cette semaine, il ne s'est produit qu'en mars, lorsqu'un refroidissement tardif, sans la froideur typique de l'hiver, a entraîné une demande moyenne de chauffage qui a atteint un pic de 3,027 dollars. Puis, en août, avec une chaleur record au Texas et dans d'autres régions chaudes de l'été, on a frôlé les 3,018 dollars.