Gaz naturel : la saison d’automne compte plus que la baisse de la production ou la grève en Australie

 | 14/09/2023 13:00

  • Les prix de l'essence ont augmenté relativement peu au cours de la semaine dernière, moins de 9 %, malgré tout ce qui se passe.
  • Soutien solide au milieu de la fourchette des 2 $, les prochains niveaux se situant entre 2,80 $ et plus de 3 $.
  • Les stocks hebdomadaires de gaz devraient être inférieurs à la moyenne (48 milliards de pieds cubes contre 74 milliards de pieds cubes l'année précédente).
  • Dans un contexte de diminution des plates-formes gazières, de réduction de la production due à des perturbations opérationnelles et d'une grève australienne qui refuse de se terminer, les prix du ​​gaz naturel n'ont évolué que de 8,5 % au cours de la semaine écoulée, ce qui est remarquablement peu, compte tenu des circonstances.

    Pourtant, un autre élément retient l'attention du marché et sera le moteur du sentiment et des prix au cours des prochaines semaines : l'approche de la saison d'automne, qui commence officiellement le 23 septembre.

    "Comme c'est souvent le cas à l'approche de l'automne, les conditions météorologiques peuvent l'emporter sur tous les autres facteurs", a indiqué le journal spécialisé naturalgasintel.com dans un article publié mercredi.

    NatGasWeather a averti dans le même article que des conditions plus fraîches semblaient devoir interrompre l'ascension du marché de 2 à 2,70 dollars par million d'unités thermiques britanniques métriques, ou mmBtu.

    Le prévisionniste a noté que des températures automnales s'étaient installées dans le Nord, et que l'ouragan Lee, qui traverse l'Atlantique et se dirige vers la côte Est mercredi, devrait apporter des conditions fraîches dans le Nord-Est d'ici le week-end.