Gaz naturel : existe-t-il un marché plus déconcertant que celui-ci ?

 | 17/08/2023 14:16

  • L'étouffement de l'essence à 2 $ est de retour après que la poussée à 3 $ s'est terminée trop tôt
  • Le marché pourrait rester dans une fourchette jusqu'à ce que l'hiver apporte un modeste pic à 3,50 dollars.
  • Selon les experts, la chute du nombre de plates-formes n'entraînera pas un effondrement de la production de gaz.
  • Du stocage à la météo, de nombre d'appareils de forage à la tarification, le gaz naturel est un marché pour les paris les plus imaginatifs. Et comme dans tout jeu de cartes, la maison aura presque toujours une meilleure main que la vôtre, quelle que soit votre intelligence.

    L'analogie avec le casino explique en partie ce qui est probablement le commerce de l'énergie le plus fascinant actuellement - quelles que soient les données, les fondamentaux et les esprits animaux à l'œuvre, il n'est jamais facile d'obtenir du marché du gaz qu'il vous obéisse.

    Au contraire, il est plus probable qu'il fasse "ce qu'il veut" semaine après semaine, parfois mois après mois. L'exemple le plus clair est l'étouffement à 2 dollars que nous avons vu s'appliquer aux contrats à terme sur le gaz au carrefour Henry du New York Mercantile Exchange depuis le début de l'année.

    Quelle que soit la chaleur (le Texas a connu une cuisson record pendant presque tout l'été), quelles que soient les brûlures d'électricité (les chiffres de la consommation ont souvent été hors normes pendant de nombreuses semaines, les Américains faisant tourner leurs climatiseurs à plein régime), et quelle que soit l'ampleur du déclin des plates-formes gazières et pétrolières (ces dernières produisant également du "gaz associé"), il fallait se préparer à être surpris par l'absence de toute surprise dans la fixation des prix du gaz.

    Et ce ne sont pas seulement les acheteurs qui ont été frustrés dans leurs tentatives d'amener le marché à 3 dollars et plus (on se souviendra de l'anomalie de la semaine dernière lorsque le premier mois du hub a atteint 3,02 dollars).

    Les vendeurs à découvert n'ont pas non plus eu la possibilité de réaliser des bénéfices considérables en rêvant de ramener le marché à des niveaux de 1 dollar.

    En ce sens, le gaz naturel est probablement le meilleur égalisateur des marchés à l'heure actuelle. Son absence de direction est la somme collective des individus qui travaillent à se contrecarrer les uns les autres, et seul le "candidat le plus méritant" obtient un laissez-passer.

    C'est tout le contraire du pétrole, où une organisation comme l'OPEP, ivre de pouvoir, peut prendre en otage l'ensemble des consommateurs d'énergie de la planète.

    Cela ne veut pas dire que Vladimir Poutine ne peut pas créer son propre cauchemar énergétique pour l'Europe avec le gaz. Il a bien sûr essayé. Mais il a également échoué, de manière mémorable. Cela en dit long sur la démocratisation de l'énergie via le gaz.

    Et il pourrait en être ainsi pendant un certain temps - au moins pour un prix de 2 dollars au milieu de la fourchette.