Gaz Naturel - Conviction réaffirmée, variantes proposées

 | 25/09/2014 11:10

A travers les prévisions du troisième trimestre, j’ai expliqué attendre une baisse des cours autour de 3.80 pour payer le Gaz naturel dans une optique d’investissement moyen/long terme alors que ce dernier cotait autour de 4.20.

Fin juillet, mi-août et début septembre, j’ai alerté par analyses ou émissions sur le fait que les cours travaillaient une zone de prix attractive autour de 3.75/3.80. A quatre reprises, suite à des tests positifs de ladite zone, le Gaz Naturel s’est apprécié de 6 à 8% permettant aux investisseurs de moyen terme de passer dans le vert, aux traders en swing de faire de beaux gains et aux scalpers de profiter des 3.80 pour jouer les réactions positives des prix.

Malgré les tentatives haussières, les acheteurs n’arrivent pas à s’extraire de la zone 3.73 – 4.10 par le haut. Or, ce manque de velléités haussières couplé à l’analyse des stocks de Gaz Naturel me fait désormais penser que les cours pourraient baisser un peu plus bas, avant de repartir de plus belle vers le nord au 4ème trimestre. En d’autres termes, ma vision des choses à moyen/long terme reste inchangée mais ma façon d’intervenir sur le court terme, afin de me placer au meilleur prix, a changé. J’invite donc les acheteurs à sortir du marché au cours actuel de 3.84, prix supérieur au prix d’achat proposé lors de mon premier papier ou bien à assumer leur propre scénario.

Graphiquement voici ce que pourrait donner la suite :

- Une rupture du range 3.73 - 4.10 en direction des 3.63 voire 3.50
- Une reprise haussière par la suite

NGAZ - Natural Gaz - Données hebdomadaires