FTSE 100: Enfin le retournement baissier tant attendu ?

 | 23/09/2014 14:12

Des signaux techniques de vente sont à nouveau donnés sur les indices boursiers européens aujourd'hui, et celui sur le FTSE 100 sera à suivre de très près à l'approche de la fin du mois.

Nos lecteurs savent que notre équipe maintient un biais vendeur sur l'indice britannique comme le marché n'est jamais parvenu à dépasser ses sommets de mai 2013. Chaque fois que le FTSE 100 est remonté sous ses 6.880 points, nous avons invité les traders à étudier des stratégies de vente sous une résistance qui date de 2010.

En effet, l'évolution du marché depuis un an nous pousse à croire que le FTSE 100 se trouverait dans un processus de topping alors que la reprise de l'économie britannique aura probablement pour résultat un relèvement des taux de la Banque d'Angleterre en 2015.

Avec la nouvelle correction baissière sous les 6.880 points (cinquième depuis janvier), nous observons une alerte baissière donnée par le RSI mensuel. Alors que l'indice cale sous la résistance de son range de long terme, cet oscillateur technique montre une cassure au niveau du momentum du marché.

Il reste encore une semaine avant la clôture mensuelle, et les perspectives pour la Bourse de Londres paraissent peu optimistes pour le quatrième trimestre compte tenu des indications d'un essoufflement des pressions acheteuses.


Graphique 1 : La configuration mensuelle du FTSE 100 indique un réel risque de baisse