Forum des experts (I) 2016: volatilité, banques centrales et black swans

 | 28/12/2015 15:11

h2 2016 : volatilité, banques centrales et black swans - Les prévisions du forum des experts Investing.com (I)

Investing.com - L’année 2015 arrive à son terme. Du point de vue des marchés financiers, on retiendra de cette année, entre autres, le relèvement des taux de la Fed au mois de décembre, le renforcement du programme d’assouplissement quantitatif de la BCE, le ralentissement de la croissance en Chine et plus généralement de l’économie mondiale, la chute du prix des matières premières, particulièrement du pétrole, les difficultés des émergents et un contexte géopolitique dramatique, tendu et incertain,- avec notamment les attentats de Paris, le conflit en Syrie, l’arrivée massive de migrants en Europe, - dont les effets se prolongeront en 2016.

Pour sa part, le CAC 40 a connu une évolution irrégulière en 2015 (+13%, dividendes compris, sur l’ensemble des 12 mois), progressant très fortement au premier trimestre, enregistrant une chute en août et septembre, se reprenant en octobre pour retomber ensuite sur les deux derniers mois de l’année.

Les investisseurs se demandent désormais quelles stratégies seront les plus rentables en 2016. Quelles actions, quels secteurs seront les plus performants dans les 12 prochains mois ? Quels scénarios privilégier, aussi bien d’un point de vue fondamentale que technique, pour les indices, les matières premières et les devises ? Quels instruments financiers devront être évités ?

Les analystes du Forum des Experts Investing.com ont apporté leurs réponses à ces questions et offrent ci-dessous des pistes, nombreuses et utiles, sur l’évolution des marchés en 2016. Ont participé cette année au Forum des Experts Investing.com : Alexandre Baradez (IG), Christopher Dembik (Saxo Banque), Julien Flot (Graphseobourse.fr), Ilan Smadja (Tradosaure Trading) et Gilbert Drouvroy (Investing.com)

Dans ce premier article, les analystes évoquent le bilan de l’année 2015, les facteurs de volatilité et l’attitude des banques centrales dans les prochains mois ainsi que les possibles « cygnes noirs » de 2016.

h2 1/ Quel bilan pour l’année 2015 et quels qualificatifs employer pour résumer ces douze derniers mois ?/h2

Gilbert Drouvroy , trader indépendant, considère que les marchés de l’année 2015 ont été « toppish, après 2 ans et demi de krach haussier dû aux QE des banques centrales ». Il ajoute : « Je pourrais aussi appeler 2015 l'année du break-out » (voir graphique du Dow Jones ci-dessous).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant