Forte hausse des obligations Nyrstar

 | 16/11/2018 12:37

Alors que le marché doute de plus en plus de la capacité de Nyrstar, deuxième producteur de zinc au monde, de faire face au poids de son énorme dette, une petite éclaircie semble flotter à l’horizon.

Selon l’agence Bloomberg, des discussions seraient en effet actuellement en cours avec Trafigura, son actionnaire principal qui détient une participation de 25%, et des banques afin d’apporter une aide au groupe.

Selon les termes de l’accord en discussion, Trafigura étendrait son soutien financier en apportant une facilité de fonds de roulement plus large. Trafigura augmenterait ainsi de manière significative son apport de fonds de roulement qui s’élève actuellement à 250 millions de dollars.

Les sources évoquées par Bloomberg indiquent également que ces capitaux seraient garantis à partir de certains actifs fixes de Nyrstar mais que pour l’heure, aucune certitude n’existe sur une issue positive à cette discussion.

Une aide des banques du groupe serait parallèlement à l’étude afin d’essayer de stabiliser une facilité financière de 600 millions d’euros.

h2 Un regain d'espoir pour les investisseurs ?/h2

Avant ce jour, aucun plan concret concernant le refinancement de la dette de Nyrstar, s’élevant à la fin septembre à 1,449 milliards d’euros, n’avait été évoqué par la direction du groupe belge. Une absence de communication qui avait contribué à la chute vertigineuse de l’action et des obligations.

Bien que ces discussions soient encore incertaines, elles apportent toutefois un léger regain d’espoir, en témoignent les cours des titres en forte hausse ce matin.

Tandis que l’action gagne plus de 50% depuis son ouverture, le cours de l’obligation échéant dans moins d’un an, source notamment de nombreuses craintes sur son remboursement prochain, a également repris une dizaine de points. Elle se traite actuellement à un cours de 62,58% contre 48,88% hier seulement.

Le rendement reste toutefois astronomique, dépassant les 70%. Un pari risqué pour ceux qui souhaiterait s’y positionner dans l’espoir qu’une solution soit trouvée d’ici septembre prochain pour honorer cette dette.