Forte demande pour les quatre nouvelles obligations Teva

 | 09/11/2021 12:24

Le groupe israélien spécialiste des médicaments génériques entendait lever pour l'équivalent de 4 milliards de dollars sur le marché de la dette, comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours. L'opération a finalement été bouclée sur un total de 5 milliards de dollars, 25% de plus qu'espéré.

Teva (NYSE:TEVA) a pu compter sur un contexte plutôt favorable. En effet, le 1er novembre, alors que le groupe avait démarré le placement des obligations, un juge californien a accordé une rare victoire à quatre fabricants de médicaments dans la valse des procès de la crise des opioïdes aux États-Unis. Parmi ceux-ci, le groupe pharmaceutique israélien.

h2 Obligations "durables"/h2

Le statut d'obligations durables a sans doute aussi pesé dans la balance, la demande pour ce type de format d'obligations étant très importante actuellement. À telle enseigne que Teva signe "la plus importante émission d'obligations liées au développement durable et la toute première émise par une société de médicaments génériques", s'est félicité le groupe israélien, dans un communiqué publié à l'issue de l'opération.

Les nouvelles obligations Teva bénéficient en effet du statut de sustainibility linked bonds" (SLB), c’est-à-dire des obligations dont les caractéristiques (le montant du coupon par exemple) varient en fonction de la réalisation (ou pas) d’objectifs de durabilité prédéterminés et détaillés dans le prospectus d'émission.

Pour Teva, il s'agit avant tout de respecter des critères liés à l'amélioration de l'accès aux médicaments dans les pays aux revenus faibles et intermédiaires et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

h2 Coupon entre 3,75% et 5,125%/h2

Quant au coupon, ils varient entre 3,75% et 5,125% en fonction des échéances et de la devise d'émission, comme le montre le tableau récapitulatif ci-dessous.