Forex EUR/USD - Prémisses d'un changement de paradigme

 | 12/03/2014 01:32


Bonjour à toutes et à tous,

Prévoyant un range 1,36 / 1,3850 la semaine passée nous n’avions alors pas initié de position tant les cours évoluaient un tantinet trop en son milieu en regard du ratio gain sur risque qui s’offrait en swing. Mais si cela était effectivement le cas Mardi dernier nous avions alors préféré attendre que passe la fameuse journée des banques centrales Jeudi dernier.
Et cette journée ne fut effectivement pas sans conséquence, car décalant les cours de 1,3740 à plus de 1,3870 en une séance, dépassant même un temps les 1,39 le lendemain, c’est à première vue les prémisses d’une nouvelle donne EUR/USD qui se met peu à peu en place.

Mais avant de déclarer ce changement de paradigme comme officiel il nous faudra patienter encore quelques séances, car si techniquement le haut du triangle long terme visible en bougies mensuelles a bien été percé, il va falloir confirmer cette brèche avec quelques séances supplémentaires, car in fine avec du recul il ne pourrait en rester qu’une banale mèche piégeuse ; rappelons que les cimetières sont emplis de traders ayant cédés un peu trop hâtivement à l’impatience.
Ainsi tant que les cours ne sont pas clairement au-delà des 1,40 ou que la bougie mensuelle de Mars n’est pas close nous considèrerons que subsiste ce triangle long terme.
En bougies quotidiennes le petit canal très haussier est également toujours valide grâce au cierge vert de Jeudi dernier, et les cours actuels, autour de 1,3850 sont quasiment sur la ligne oblique inférieure de ce canal.
Côté indicateurs, le battement du marché est arrivé depuis un certain temps en saturation haussière en mensuel et en hebdomadaire, et il accentue cette situation chaque semaine supplémentaire qui passe. La prochaine phase de fond devrait donc être baissière sur ces unités de temps et cela pourrait bien renvoyer les cours de l’Eurus a minima sur le bas du canal haussier hebdo, et certainement en-dessous ensuite. L’escapade au-delà du triangle de fond a donc peu de probabilités de réussite, en tout cas pour cette fois.

EURUSD et son triangle fond long-terme en bougies mensuelles au 11/03/2014 :