L'analyse technique sur le Forex

 | 23/02/2017 12:26

Après avoir déjà formé plusieurs centaines de traders, j'ai remarqué que :

L'Analyse technique est souvent l'unique élément déterminant de la méthode de trading des traders individuels

Voyons pourquoi :

Le trader novice (Appelons-le "Toto") est livré à lui-même. Toto se fie donc à la première personne qui va l'initier sur le marché des devises. Et cette personne est bien souvent le Sales (commercial) d'un courtier, que Toto vient de connaître suite à une démarche téléphonique. D'ailleurs, le Sales (Appelons-le "Nick") va parfois aller jusqu'à se présenter en tant que "Coach Trader" pour se donner plus de crédibilité ; indiquant à Toto qu'il va l'aider à réaliser ses prochains trades gagnants.

Une fois la confiance gagnée, Nick va présenter l'utilisation des différents outils disponibles sur la plateforme de trading du courtier et surtout le maniement des ordres.

Les formations des courtiers sont quasiment uniquement centrées sur l'Analyse Technique

Parmi les différents outils, il y a, entre autres, les nouvelles Macro-économiques et l'Analyse Technique.

Mais, Nick ne va pas s'attarder à enseigner la Macro-économie. En effet, l'Analyse Technique est (apparemment) bien plus facile à comprendre et à appliquer rapidement. En 5 minutes, Nick a expliqué à Toto, le fonctionnement de tel ou tel indicateur : Pas besoin de suivre des cours de Macro-économie, voire d'apprendre les mathématiques financières !

Que se passe-t-il ensuite ?

Toto, livré à lui-même est d'abord ébahi par les bons signaux d'achat ou de vente d'un ou deux indicateurs. Il est persuadé que la richesse est au coin de la rue, tellement ça lui paraît facile....

Mais, Toto s'aperçoit bien vite que ceux-ci ne fonctionnent pas tout le temps, Mais qu'importe, vu la centaine d'indicateurs disponibles sur la plateforme de son courtier !!! Il en trouvera bien un qui sera meilleur.

L'apprenti trader va alors entreprendre un travail titanesque qui se révèle très chronophage (Mais Toto ne le sait pas encore...) :

  • Il commence à essayer tous les indicateurs, les uns après les autres. Mais, il se rend compte que chaque indicateur n'est pas toujours efficace, voire même beaucoup donnent des signaux d'entrée ou de sortie complètement faux ;
  • Il se décide alors à les customiser, car même si tout le monde regarde les graphes avec des bougies en daily et en 15 minutes, Toto se dit que les bougies 23 heures et 14 minutes fonctionnent mieux (c'est vrai : il l'a vérifié sur ... deux exemples) ;
  • En fait, Toto est même tombé amoureux de certains indicateurs et ne jure que par eux ;
  • Il les combine les uns avec les autres. Il finit par en combiner des dizaines ensemble car il ne vous le dit pas (il ne se le dit pas aussi), mais Toto cherche plus ou moins inconsciemment l'indicateur miracle qui gagnera tout le temps (enfin presque... soyons réalistes...). Pour traiter, toutes les conditions doivent être réunies : c'est-à-dire que tout ses indicateurs doivent être au vert...Mais comme il y a toujours un indicateur qui n'est pas au vert, il s'avère que Toto ne traite quasiment jamais et rate énormément d'opportunités ;
  • Et Toto affine tellement qu'il trouve toujours un ratio de Fibonacci ou une vague d'Elliott qui explique le retournement qui vient d'arriver... Le problème, c'est qu'il en trouve un peu trop :
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant