Focus sur les obligations en dollar australien

 | 19/04/2017 14:32

Dans le cadre d’une bonne gestion d’un portefeuille obligataire, il est sain de diversifier ses positions, ce qui permet, en principe, de réduire le risque global tout en maintenant un certain niveau de rendement. Cette diversification peut éventuellement passer par des obligations libellées en devises étrangères, comme le dollar australien.

La monnaie de ce pays richement doté en matières premières (comme le minerai de fer ou le charbon à coke, utilisé pour la fabrication de l’acier) et qui compte la Chine parmi ses premiers clients, affiche un bilan globalement positif face à l’euro depuis le début de l’année, et même sur une période un peu plus longue, profitant notamment d’un différentiel de taux qui joue en sa faveur. Le principal taux directeur australien est de 1,5%, là où il est égal à 0% en zone euro.

La publication du compte-rendu du dernier comité de politique monétaire de la Banque centrale australienne (Reserve Bank of Australia) a toutefois pesé sur la devise ces dernières heures.

Emploi et immobilier

Le document, qui est diffusé quinze jours après la décision de la RBA de laisser inchangé son principal taux directeur (à 1,5%), reflète l’inquiétude des autorités monétaires pour le marché du travail ' qui a été quelque peu plus faible qu’attendu ', selon un communiqué de la Banque. Et celle-ci de préciser que le taux de chômage a augmenté à 5,9% tandis que la consommation des ménages est ressortie plus morose que prévu.

L’institution monétaire, soucieuse de freiner l’appréciation de sa devise, s’inquiète par ailleurs de l’évolution du marché immobilier, épinglant la hausse des prix à Sydney et Melbourne. ' La croissance des crédits immobiliers continue à dépasser la hausse des revenus des ménages suggérant que le risque lié au marché immobilier a augmenté ', précise-t-elle.

Au niveau actuel, ' si le taux directeur est compatible avec une croissance durable de l’économie et avec l’objectif d’inflation ', les membres du Comité de politique monétaire ont conclu que ' l'évolution des marchés du travail et du logement justifie un suivi minutieux au cours des prochains mois '.

Les prochaines réunions de la RBA seront donc surveillées de près par les cambistes.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Du côté obligataire

Les investisseurs optimistes pour l’évolution du dollar australien peuvent se tourner vers le marché obligataire, où plusieurs possibilités d’investissement existent, comme le montre notre sélection d’obligations.

Il y a par exemple cet emprunt Mercedes-Benz Australia (2,5% - 15/11/2019). Négociable par coupures de 2.000 dollars australiens (+/- 1.413 euros) , l’obligation de l’importateur et distributeur des véhicules du groupe Mercedes en Australie et en Nouvelle-Zélande peut être achetée à 99,84%, correspondant à un rendement de 2,56%.

Sur une échéance un peu plus longue et toujours par coupure de 2.000, Coca-Cola Amatil est présent avec une obligation à maturité 10 mars 2022 et rémunérée par un coupon de 3,375%. Elle est disponible à 100,78% du nominal, portant son rendement à 3,2%. L'embouteilleur vient également d'émettre une nouvelle obligation d'une durée de sept ans et rémunérée par un coupon de 3,50%. Cette nouvelle émission se traite légèrement sous le pair et s'échange par coupures de 2.000 dollars australiens.

L'institution financière Wells Fargo & Co a, elle aussi, émis une nouvelle obligation dans la devise kangourou. Négociable par coupures de 10.000 dollars australiens, l'obligation à échéance 27 avril 2027 propose un coupon de 4% et se traite ce matin aux alentours de 100,20%.

Quant à l’obligation Apple (NASDAQ:AAPL) (3,35% - 10/01/2024), négociable par coupures de 10.000 (+/- 7.065 euros), il est possible de se la procurer à 100,60% du nominal, portant son rendement à 3,25%.