Focus sur l’action GBL (Groupe Bruxelles Lambert)

 | 11/09/2018 13:40

Focus sur l'une des valeurs historiques du BEL20, en l'occurence le Groupe Bruxelles Lambert, l'une des plus grandes sociétés de participation en Europe, cotée en bourse depuis 1956.

L’évocation du Groupe Bruxelles Lambert reste étroitement liée à celle d’Albert Frère, le milliardaire wallon qui fut à la tête de la société d’investissement pendant plus de 30 ans et dans laquelle il logeait ses principales prises de participation.

Via un rendement attractif à long terme, se traduisant par un dividende durable et une croissance de son actif net réévalué, GBL a comme objectif principal la création de valeur pour ses actionnaires.

Pour ce faire, le management privilégie une politique d’investissement dans des entreprises leader dans leur secteur d’activité. Il ambitionne par ailleurs d’en être le premier actionnaire, une position qui lui permet d’exercer un rôle actif à long terme.

Il y a six ans, la direction a opéré une rotation dans sa stratégie et dans son portefeuille d’investissement, lesquels avaient jusqu’alors une forte consonance française, au détour de participations significatives dans des géants hexagonaux comme Total (PA:TOTF) et Engie (PA:ENGIE).

Aujourd’hui, la holding co-contrôlée par les familles Frère et Desmarais se veut davantage paneuropéenne.

h2 Adidas (DE:ADSGN), Imerys, Umicore (BR:UMI).../h2

Au niveau des grosses lignes d’investissement, GBL possède notamment 17% du capital d’Umicore, entreprise dont l’action s’est adjugée ces deux dernières années la meilleure performance du BEL20.

La société belge n'est autre que l'un des principaux fabricants mondiaux de catalyseurs et de filtres catalytiques, utilisés dans les systèmes de réduction des émissions des véhicules légers et des poids lourds. Le groupe est par ailleurs actif dans la production de métaux précieux, tels que le zinc, le nickel et le cobalt, matériaux que l’on retrouve dans de nombreux objets de notre vie quotidienne dont les smartphones et qui sont recyclables à l'infini.

Parmi les autres participations belges, citons Ontex, spécialiste des langes et produits d’hygiène personnelle jetables. L’entreprise alostoise a fait à plusieurs reprises la Une de l’actualité financière belge ces derniers mois, après l’offre de rachat, et puis finalement, le rejet de l’offre, par le fonds d’investissement PAI Partner.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Concernant les participations qui dépassent le milliard d’euros, GBL détient 53,8% du capital d’Imérys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie. Citons également les 21,19% détenus dans le capital de Parques Reunidos, un opérateur de référence de parcs de loisirs à l‘échelle mondiale ou encore les 7,5% détenu dans Pernod Ricard (PA:PERP), numéro deux mondial des Vins & Spiritueux.