Focus sur Jackson Hole : où va le dollar ?

 | 20/08/2018 13:03

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

L’un des grands rendez-vous macroéconomique de la semaine sera la réunion annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming). Alors que les tensions commerciales ont accaparé l’attention des investisseurs ces dernières semaines, ce symposium pourrait être l’occasion de replacer la politique monétaire sur le devant de la scène.

Jerome Powell, qui a plutôt bien réussi son baptême du feu, doit tout de même faire face à un problème, l’hyperprésidence de Donald Trump et son instabilité, qui rendent la tâche plus compliquée aux membres de la FED, lesquels s’attachent principalement à donner de la visibilité aux marchés.

▶ La FED doit rassurer
Il sera donc intéressant de voir le positionnement de la Réserve fédérale américaine après sa dernière hausse de taux et alors que les menaces de guerre commerciale pourraient finir par freiner la dynamique actuelle.

Son président ne s’y est d’ailleurs pas trompé et a intitulé son discours « La politique monétaire dans une économie en changement ». Alors qu’une nouvelle hausse de taux est anticipée à plus de 95% lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire (le 26 septembre), Jerome Powell va devoir continuer à éclairer la voie et écarter toute ambiguïté sur les prochains mouvements.