Focus sur Israël

 | 08/02/2018 13:56

Dans le cadre d’une bonne gestion d’un portefeuille obligataire, il est sain de diversifier ses positions, ce qui permet en principe de réduire le risque global, tout en maintenant un certain niveau de rendement. Cette diversification peut passer, éventuellement, par des obligations émises par des émetteurs d’origine israélienne.

L’économie israélienne est réputée par le haut degré de développement de son secteur technologique et un niveau de vie parmi les plus élevés de la région. Le pays appartenait en 2015 au groupe des vingt pays les plus développés au monde, selon le dernier classement de l’indice « Human Development Index » (indice de développement humain), devant le Luxembourg, la France ou la Belgique. Israël, qui dispose également d’une sécurité sociale avancée et d’infrastructures modernes, rivalise dès lors avec les pays occidentaux en termes de niveaux de vie, même si les inégalités sociales restent fortes.

Quant à son secteur technologique, il n’a rien à envier à la Silicon Valley. Les industries de technologie de pointe au sens large (aéronautique, électronique, télécommunications, logiciels, biotechnologies) représentent approximativement 40% du PIB, selon le Moniteur de Commerce international (MOCI).

La croissance économique du pays est dynamique en regard des pays européens, avec un taux de +3% attendu pour l’année 2017. Et elle devrait s’accélérer à en croire les prévisions de l’OCDE, pour dépasser 3,25% en 2018 et en 2019, grâce à une demande intérieure soutenue par des conditions fiscales et monétaires accommodantes, le développement de nouveaux gisements de gaz et des hausses de salaire, en raison de la persistance d'un faible taux de chômage.

Économie très ouverte, la croissance du pays passe aussi par les exportations qui représentent environ un quart du PIB. L'évolution du taux de change reste donc une donnée fondamentale pour la santé du pays. Actuellement, 1 euro vaut 4,2862 shekel. Globalement, les analystes de Bloomberg anticipent un cours médian de 4,46 shekel pour un euro d'ici fin 2022.