Focus de la semaine : FOMC et pétrole

 | 15/12/2014 12:29

Les marchés des changes abordent une semaine riche en événements. Au nombre des grands rendez-vous figurent les verdicts des FOMC, BoJ et Riksbank, l'inflation et l'emploi au Royaume-Uni, l'inflation aux Etats-Unis et au Canada, et le PIB néo-zélandais. L'EUR/USD stagne en ce lundi, une clarification de sa direction de fin d'année étant attendue post-FOMC (mercredi). L'EUR/CHF recule dangereusement vers les 2.0010/15. Ailleurs, l'USD/RUB marque un nouveau sommet record, tandis que le brut se stabilise sous $60.

L'EUR/USD consolide avant la réunion du FOMC

L'EUR/USD a entamé la semaine sur une note stationnaire. Les indicateurs techniques légèrement positifs soutiendront probablement le cross avant la réunion du FOMC prévue mercredi. Au vu des bons chiffres de l'emploi américain, de la diminution des capacités non utilisées et de l'amélioration de la croissance des salaires, l'éventuelle suppression de l'expression "période considérable" du pilotage des anticipations de la Fed est au centre des débats. Cela dit, la Fed tiendra sans doute un discours ouvert quant à la date du premier resserrement. Les rendements des obligations d'Etat à 10 ans sont passés sous 2.10% pour la première fois depuis mi-2013. La suppression de "période considérable" devrait avoir un effet quelque peu haussier sur les taux, mais nous n'attendons aucun miracle de la dernière réunion de l'année du FOMC.

La base cross currency trois mois marque une amélioration de la préférence pour l'euro face au billet vert, compte tenu de la persistance des incertitudes sur le calendrier de la Fed. Si la réunion du FOMC ne revigore pas les haussiers du dollar, l'EUR/USD entrera certainement dans une nouvelle zone de consolidation, au-dessus de la projection du canal descendant de sept-déc à 1.2575, pour terminer l'année sans nouvelle tentative baissière (sous les 1.2247 inscrits le 8 déc). Une surprise hawkish de la Fed devrait réactiver les paris sur le découplage Fed/BCE et maintenir le cross dans la bande de tendance baissière plus large (1.2150/1.2585).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Bref point sur l'EUR/CHF

Les dépôts à vue de la Banque nationale suisse sont tombés à 313 milliards de francs lors de la semaine close le 12 décembre, alors que les pressions baissières poussent l'EUR/CHF vers la zone dangereuse des 1.2010/15. Nous nous tenons prêts à une intervention de la BNS en cas d'intensification des pressions sur le plancher des 1.20.

Le rouble à un plus bas record malgré le relèvement des taux

Le rouble creuse ses pertes et touche un plus bas record face au dollar en ce lundi. L'USD/RUBatteignait un sommet historique à 58.8033 à l'heure où nous écrivons ces lignes. Le relèvement des taux surprise de 100 points de base intervenu la semaine dernière a échoué à tempérer la volatilité négative, signe qu'une action sur les taux plus agressive sera nécessaire, la CBRsouhaitant passer à un cadre de change flottant en 2015. Selon certaines rumeurs, la Banque centrale de Russie presserait les trésoriers des banques et des sociétés d'émettre davantage d'obligations, financée via les facilités de repo. Notons toutefois qu'au rythme actuel des sorties de capitaux, il sera difficile aux réserves de change de fournir un soutien au-delà des trois prochains trimestres. Le solde budgétaire russe est actuellement à -0.06% du PIB et se creusera inévitablement avec la glissade des prix du pétrole. Les exportations pétrolières représentent plus de 50% des revenus de la Russie. Les contrats de brut se traitant sous $60, un apaisement des pressions vendeuses sur le rouble nous paraît peu probable.