Fnac Darty entre en zone d’achat !

 | 28/08/2018 13:36

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Fnac Darty (FR0011476928-FNAC) a connu un mois d’août un peu agité. Si les soubresauts du CAC40 en raison de la crise économique en Turquie n’ont pas aidé, le newsflow intrinsèque de la valeur a également été à la peine.

En cause, la situation financière toujours difficile de son premier actionnaire, Ceconomy. Le groupe allemand, qui détient une participation de 24% dans le distributeur, a en effet rapporté mi-août avoir déploré de nouvelles pertes au titre du troisième trimestre de son exercice.

Celles-ci s’expliquent notamment par une provision liée à la dépréciation de 138 M€ de sa participation dans Metro. Ceconomy est en effet mêlé de près au dossier du distributeur allemand, qui a vu son titre bondir de plus de 10% à la suite de l’annonce de la cession de 7,3% du capital par l’un de ses actionnaires, la famille Haniel, et dont il détient 10% du capital.

Pour bien replanter le décor, je rappelle que Metro avait décidé en juillet 2017 la scission de ses activités dans la distribution d’électronique grand public via la création de Ceconomy, qui cherche désormais à vendre sa participation dans Metro.

Cette opération présenterait l’avantage de faire rentrer du cash, suivant la volonté du management de « réduire les coûts ». Elle permettrait aussi à Ceconomy de sortir complètement de la distribution alimentaire pour se focaliser sur l’électronique grand public.

▶ Ceconomy pourrait accroître sa participation
De quoi replacer sur le devant de la scène la participation de 24% dans Fnac Darty et faire germer l’hypothèse de son accroissement grâce au liquidités obtenues en sortant de Metro. Celle-ci n’a en effet rien d’incongru alors que la société de courtage en assurances SFAM s’est invitée au capital (11%) au premier trimestre.

D’une façon générale, Fnac Darty est un dossier coutumier des soubresauts capitalistiques. Outre le désengagement de Vivendi (PA:VIV) début juillet, on se souvient que les liens du groupe avec Carrefour (PA:CARR) ont fait couler beaucoup d’encre l’an passé. De l’eau a toutefois coulé sous les ponts depuis (Carrefour a pris une participation de Showroomprivé (PA:SRPG) en début d’année) et il semblerait que les éventuelles ardeurs du distributeur vis-à-vis de Fnac Darty ont été tempérées.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Enfin, d’un point de vue graphique, on constate qu’après avoir atteint des sommets historiques au-delà des 100 € en début d’année, le titre est depuis retombé à proximité d’une importante zone de soutien ascendante (visible en bleu clair + flèches vertes sur mon graphique hebdomadaires ci-dessous).