Fitch Ratings dégrade à son tour RWE

 | 23/03/2016 10:45

Citant une nouvelle détérioration de l’environnement opérationnel de RWE (DE:RWEG), l’agence Fitch Ratings vient de dégrader la notation de ses emprunts obligataires.

Les obligations de type senior sont dégradées d’un cran à « BBB ». Les obligations de type subordonnées, plus risquées, sont également dégradées d’un cran à « BB+ » et reléguées par la même occasion dans la catégorie spéculative.

L’agence d’évaluation financière a décidé de maintenir sa perspective négative, ce qui signifie que la qualité de crédit de RWE pourrait être revue encore à la baisse à moyen terme.

A noter que Standard & Poor's et Moody's avaient déjà pris des décisions similaires il y a plusieurs mois.

h2 Impacté par la chute des prix de l’électricité/h2

RWE, l’une des cinq plus grandes compagnies de gaz et d’électricité en Europe, est touchée de plein fouet par la chute des prix de l’électricité, au plus bas depuis 15 ans.

L’année passée, la chute des cours de l’électron s'est traduite pour l’entreprise par une dépréciation de 2,1 milliards d'euros sur ses centrales allemandes et britanniques. Ajouté à cela une charge de 900 millions liée à un report d’impôts, on obtient une perte nette de 170 millions en 2015.

Considéré comme le grand perdant de la transition énergétique allemande, RWE est également malmené par l'engouement pour les énergies renouvelables, alors que l’Allemagne s’est engagée à sortir du nucléaire d’ici 2020. La direction s’attend d’ailleurs à un nouvel exercice difficile et informe que ‘la crise de la production conventionnelle d’électricité restera le facteur déterminant’.

Dans ce contexte assez sombre, RWE a décidé de renoncer à verser un dividende cette année, une première depuis 23 ans. Il a par ailleurs annoncé la suppression d’ici 2018 de 2.400 emplois au sein de sa filiale britannique NPower, l'un des six grands fournisseurs d'électricité opérant en Grande-Bretagne.

h2 Séparation des activités/h2

Face à une dette importante, RWE espère trouver son salut via la scission de ses activités et a décidé de regrouper ses activités liées aux énergies renouvelables, aux réseaux et à la distribution dans une nouvelle société baptisée NewCo.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Cette nouvelle entité rassemble les activités les plus prometteuses, souligne l’entreprise. Sa mise en bourse est prévue pour la fin de l'année.

Le second pilier sera constitué des activités traditionnelles de génération d’électricité à partir du gaz, de charbon et de combustible nucléaire, ainsi que le négoce.

h2 Rendement élevé pour les obligations subordonnées/h2

Sur le marché secondaire, les rendements restent particulièrement élevés, surtout en ce qui concerne les obligations subordonnées.

A titre d’exemple, l’emprunt (3,50% - 2075) se traite aux alentours des 72% du nominal et affiche un rendement annuel jusqu’au call en 2025 supérieur à 8%.

Sur le segment des obligations senior, qui bénéficient pour rappel d’une priorité de remboursement, les investisseurs exigent un rendement nettement moins élevé pour les détenir. Pour ne citer qu’elle, l’obligation (3,50% - 2037) affiche un rendement annuel de 3,40%.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications