Fin de semaine déterminante !

 | 06/07/2017 10:35

Deux séances majeures pour les opérateurs boursiers

Plusieurs publications majeures seront diffusées aujourd’hui. En somme, de quoi patienter avant les NFP pour le mois de juin (créations de postes dans le secteur non-agricole aux Etats-Unis) qui seront publiées demain à 14h30. Mais avant toute chose, revenons sur le compte-rendu (les « minutes ») de la Fed, dévoilé hier soir à 20h00. Les membres du FOMC, réunis les 13 et 14 juin, sont clairement divisés à en croire le communiqué. Deux camps s’opposent quant aux perspectives d’inflation. Certains souhaiteraient que la réduction de la taille du bilan de la Fed (pour rappel, estimé à 4 500 milliards de dollars) débute dès le mois d’août là où, les plus « pessimistes », aimeraient que cette nouvelle phase de la normalisation de la politique monétaire ait lieu en fin d’année.

Temps forts à surveiller ce jeudi :
1. Compte-rendu de la BCE (13h30)
2. ISM non-manufacturier US pour le mois de juin (16h00)
3. Stocks hebdomadaires de pétrole US (17h00)

La tonalité globale du compte-rendu est donc très mitigée et n’éclaire absolument pas les opérateurs quant à la possibilité, parallèlement, de voir les taux US être relevés une troisième fois d’ici 2018. En ce qui concerne ce 6 juillet, une salve de publications est à surveiller. Tout d’abord, la BCE dévoilera également le compte-rendu de sa précédente réunion (du 8 juin) à 13h30. Là aussi, les opérateurs chercheront à déterminer si l’institution de Francfort renforcera sa communication favorable à une normalisation de sa politique en fin d’année. C’est désormais le grand sujet pour la plupart des banques centrales majeures à travers le monde, comme soulevé la semaine dernière lors du forum annuel organisé par la BCE au Portugal (voir les précédentes analyses). Au-delà du rapport ADP et de la balance commerciale US respectivement diffusés à 14h15 et à 14h30, notre attention sera surtout focalisée cet après-midi à 16h00 et 17h00.

L’ISM non-manufacturier américain pour le mois de juin et (exceptionnellement) les stocks hebdomadaires de pétrole américains seront en effet publiés. Ces deux éléments alimenteront clairement notre séance de Live Trading (à partir de 15h15). Nous reviendrons notamment sur notre nouvelle architecture dédiée au pétrole, plus précisément au Brent, définie hier en séance. Et pour cause, la précédente a donc atteint son objectif martelé ces dernières semaines au travers des 49,80$ : au plus fort du « fameux » rallye haussier de ces dernières séances, le plus important depuis cinq ans. Mais bien entendu, il s’agira aussi de faire le point sur les NFP qui seront donc publiées demain. Pour l’heure, nous maintenons à nouveau notre frontière technique sur l’indice allemand (DAX30) sur les 12 500 points, comme indiqué ce matin. Un dernier mot, enfin, pour rappeler que les chefs d’Etat et de gouvernement du G20 se réuniront à partir de demain en Allemagne : l’épineuse question nord-coréenne sera à nouveau débattue, suite à l’essai balistique réalisé dans la nuit de lundi à mardi. A suivre pendant nos séances de Live Trading à 12h30 et à 15h15.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Dorian Abadie
Analyste Marchés
XTB France

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications