FedEx ou UPS ? Quelle est la meilleure action dans le secteur de la livraison ?

 | 09/12/2020 09:20

Le commerce électronique est en plein essor pendant la pandémie, tout comme les entreprises qui livrent des commandes à des millions de consommateurs coincés chez eux.

La demande de services de livraison a été si forte pendant les fêtes de fin d'année que United Parcel Service Inc (NYSE:UPS) a imposé des restrictions d'expédition à certains grands détaillants comme Gap Inc (NYSE:GPS) et Nike Inc (NYSE:NKE) la semaine dernière, rapporte le Wall Street Journal.

Ce changement inattendu dans les tendances d'achat des consommateurs a déjà énormément profité aux concurrents de FedEx Corporation (NYSE:FDX) et UPS dans le domaine de la livraison de colis. Leurs actions, après s'être totalement remises de la baisse du mois de mars, sont en hausse d'environ 96 % et 43 % cette année, respectivement.

Donc, si vous cherchez à ajouter l'un de ces acteurs à votre portefeuille dès maintenant, vous devez choisir entre ces deux concurrents et examiner leurs perspectives de croissance. Examinons la situation de plus près.

h2 FedEx : les premiers préparatifs font la différence/h2

La restructuration des activités de FedEx - qui était prévue avant la pandémie - s'est avérée être un grand facteur de différenciation dans ce nouvel environnement. Avant que le COVID-19 ne se répande dans le monde entier, la société avait déjà adopté un service de sept jours, augmenté sa capacité pour les gros colis, introduit un nouveau logiciel de routage et commencé à acheminer davantage de colis express vers le réseau terrestre à moindre coût.

Les derniers résultats trimestriels de la société ont également montré qu'elle est bien préparée à tirer parti de cette nouvelle situation. En septembre, FedEx a annoncé la marge d'exploitation ajustée la plus élevée pour son premier trimestre fiscal depuis 2017.

Les revenus ont augmenté de plus de 13 % pour atteindre 19,3 milliards de dollars, un record trimestriel pour la société, et le bénéfice par action a presque doublé ce que les analystes avaient prévu.

Selon le PDG Fred Smith :

"La croissance de nos bénéfices souligne l'importance de nos initiatives commerciales et de nos investissements au cours des dernières années et, à bien des égards, le monde s'est accéléré pour répondre à nos stratégies".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Avant la pandémie, FedEx luttait pour gagner la confiance des investisseurs. La principale préoccupation qui les tenait à l'écart était les difficultés que ses activités européennes connaissaient après son rachat coûteux du service de courrier néerlandais TNT en 2015. Cette opération n'a pas permis de débloquer la valeur que les investisseurs espéraient.

Les défis de l'intégration et le ralentissement de l'économie européenne ont fait naître des doutes sur les avantages de l'accord avec TNT, certains analystes s'interrogeant sur la sagesse de cette entreprise de grande envergure. Mais la crise sanitaire mondiale a changé la dynamique, donnant à la direction une occasion de redresser la situation.