Fed : sortie de la politique des taux en vue

 | 21/08/2014 14:23

La demande de dollar continue de dominer les échanges, les minutes hawkish de la Fed et les médiocres données chinoises et européennes donnant d'amples raisons aux investisseurs de s'orienter vers le billet vert. Les PMI européens publiés pendant la séance européenne se sont globalement inscrits en baisse, mais, compte tenu des sanctions contre la Russie, les marchés s'attendaient à pire. Le PMI composite flash de l'UE est ressorti à 52.8 contre 53.4 anticipé et 53.8 précédemment, signalant une dégradation accrue de l'économie européenne. L'érosion continue des données ne manquera pas d'alimenter les spéculations autour du plan de stimulation de la BCE (dont l'efficacité est discutable) et de focaliser l'attention sur le discours de Mario Draghi demain à Jackson Hole. Ces deux derniers jours, la Banque d'Angleterre et la Réserve fédérale américaine ont toutes deux publiées des minutes moins libérales qu'attendu par les marchés.

Minutes de la Fed hawkish

Les minutes de la Fed ont apporté un nouvel éclairage intéressant. En bref, elles se sont révélées nettement plus hawkish que les marchés ne l'avaient prévu. Les membres du FOMC ont convenu que le marché du travail s'était amélioré à un rythme nettement supérieur aux attentes et s'approchait désormais d'une normalisation à long terme. Le compte rendu note également que l'inflation à long terme se rapprochait des 2%. Certains participants ont exprimé des doutes sur l'orientation stratégique du Comité. Et plus intéressant encore, les minutes indiquent que les informations sur la stratégie de sortie de la Fed seront communiquées avant que la plupart des participants jugent approprié d'entamer le resserrement. Les anticipations de normalisation ont influé sur la courbe des taux US et le dollar. Le durcissement de ton de la Fed suggérant clairement que la Fed se prépare à présent à sortir de la politique des taux, l'intervention de Janet Yellen demain à Jackson Hole retiendra toutes les attentions (le symposium commence aujourd'hui). Nous avions anticipé le fait que la Fed avait surestimé le "ralentissement" perçu du marché du travail américain et nous pensons qu'elle entamera une politique de resserrement des taux plus tôt que prévu (une opinion maintenant renforcée par les minutes). Nous restons positifs sur le dollar et la livre compte en raison du découplage des politiques monétaires.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

BoE : vote 7-2

Le MPC de la Banque d'Angleterre a voté le maintien du statu quo lors de sa réunion d'août (principal taux directeur à 0.50% et rachats d'actifs à 375 milliards de livres). Deux membres, Ian McCafferty et Martin Weale, ont toutefois voté contre et se sont prononcés pour un relèvement de 25 points de base (vote 7-2). Si la sous-utilisation des capacités, notamment sur le marché du travail, a fait l'objet de longs débats, c'est la première fois que le scrutin n'est pas unanime. Nous avions anticipé une dissension (voir le bulletin quotidien). Cependant, pour qu'un resserrement se produise en novembre, il faudrait que la tendance au durcissement ne se limite pas à de simples paroles, mais se traduise par des votes dès maintenant. Une large diversité de vues est apparue au sein du comité, mais, comme indiqué dans le rapport sur l'inflation de la semaine dernière, le degré du "ralentissement" a diminué. Le principal argument en faveur de l'accommodement repose sur le fait que, si la croissance économique est évidente, la pression inflationniste n'est toujours pas suffisante pour justifier un relèvement. En outre, une hausse des taux préventive pourrait nuire à la reprise, qui est confrontée à des défis internationaux sans précédent. Les deux membres "dissidents" estiment que le chômage va continuer de baisser et qu'étant donné le décalage avec la croissance des salaires, une nouvelle tension du marché du travail pourrait entraîner une poussée brutale des pressions inflationnistes. Nous reportons notre position à la réunion de décembre qui permettra au MPC de consulter le rapport sur l'inflation. Cela dit, d'autres participants se joindront aux rangs de la dissidence dans les mois à venir, ce qui devrait soutenir la livre.