Faut-il se méfier de l'action Dell Technologies ?

 | 01/12/2022 04:07

  • Sur la base des prévisions pour le quatrième trimestre, DELL se négocie à moins de 6 fois les bénéfices de cette année.
  • Ce multiple "bon marché" ne se justifie que si les bénéfices sont en baisse.
  • La demande tirée vers le haut et les vents contraires séculaires suggèrent qu'ils pourraient l'être.
  • Avant la pandémie, au cours de l'exercice 2020 (qui s'est terminé en janvier), Dell Technologies (NYSE :DELL) a affiché un bénéfice net ajusté de 5,5 milliards de dollars. Environ 2,3 milliards de dollars de ce chiffre ont été générés par VMware Inc (NYSE :VMW), dont Dell s'est séparé l'année dernière. Il restait donc environ 3,2 milliards de dollars de bénéfice net provenant de l'activité actuelle de Dell.

    Pour l'exercice 2023, au point médian des prévisions du quatrième trimestre, Dell prévoit d'afficher un bénéfice net ajusté de 5,6 milliards de dollars. La question centrale pour l'action DELL est de savoir si cette croissance est une bonne nouvelle - ou la plus grande raison de rester à l'écart.

    h2 Un gagnant pandémique/h2

    Il ne fait aucun doute que, sur une base fondamentale, DELL est bon marché. Après le site third-quarter report de la semaine dernière, la société a donné ses prévisions pour le quatrième trimestre. Dell prévoit un bénéfice ajusté par action de 1,50 à 1,80 $.

    Au point médian de ces prévisions, le chiffre de l'année complète s'élèverait à 7,46 $. Cela place le ratio cours/bénéfice de l'action sous les 6x, l'un des plus bas de tout l'univers des grandes capitalisations.

    La question est la suivante : pourquoi DELL est-elle si bon marché ? Il est évident que les marchés ont baissé cette année, mais cela ne suffit pas à expliquer un multiple aussi bas.