Faut-il miser sur le redressement d'Intel pour 2021 ?

 | 05/01/2021 09:09

L'année écoulée n'a certainement pas été une année qui devrait rendre les investisseurs d'Intel Corporation (NASDAQ:INTC) fiers. C'est une période où le plus grand fabricant de puces du monde a perdu son attrait pour les investissements, alors que les petits concurrents gagnaient du terrain et que les usines de la société ne parvenaient pas à mettre sur le marché les puces les plus récentes et les plus rapides.

Ces revers constants sont considérés par certains comme le signe que la stratégie de l'entreprise, vieille de 50 ans, qui a consisté à concevoir et à fabriquer ses propres semi-conducteurs, ne fonctionne plus.

Ses concurrents, dont Advanced Micro Devices Inc (NASDAQ:AMD) et NVIDIA Corporation (NASDAQ:NVDA), conçoivent des puces qui sont fabriquées par des tiers, à commencer par Taiwan Semiconductor Manufacturing (NYSE:TSM).

Alors que la société californienne Intel lutte pour surmonter sa pire crise depuis au moins une décennie, un investisseur militant, après avoir pris une position "significative" dans son action, presse l'entreprise d'explorer des alternatives stratégiques, y compris une éventuelle scission du fabricant de puces et la vente de ses actifs.

C'est ce qu'a déclaré Dan Loeb de Third Point LLC dans une lettre adressée au conseil d'administration d'Intel, selon Bloomberg :

"Nous ne pouvons pas comprendre comment les conseils d'administration qui ont présidé au déclin d'Intel ont pu permettre à la direction de gaspiller la position de leader de la société sur le marché tout en les récompensant généreusement par un programme de rémunération extravagant. Les parties prenantes ne toléreront plus de telles abdications apparentes".

Cette frustration des actionnaires est certainement justifiée. L'action Intel, au cours de l'année écoulée, est la moins performante par rapport à ses principaux concurrents.