Faut-il acheter Meta maintenant ?

 | 03/02/2023 12:52

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Cela faisait un moment que l’on n’avait pas entendu parler de Meta en bien sur les marchés financiers. Entre échec de son métavers et investissements à perte, la maison mère de Facebook est devenue LA Big Tech à éviter par excellence. Mais hier, d’un seul coup, les cours ont explosé à la hausse sur le titre. Que s’est-il réellement passé ?

C’est un véritable réveil en fanfare pour le titre Meta Platforms Inc (NASDAQ:META)., Ex Facebook.

L’entreprise vient de publier des résultats pas si folichons que ça : baisse de 4 % du chiffre d’affaires sur un an – mais c’est « moins pire que prévu ». Autrement dit, c’est un peu mieux que ce qu’attendait le consensus. Au quatrième trimestre 2022, le bénéfice net a chuté de 55 % (!), à 4,65 Mds$, et 11 000 emplois ont dû être supprimés, ce qui représente 13 % des effectifs. Les perspectives, pour les mois à venir sont au mieux « stables ».

La remontada
Et contre toute attente, cela n’a pas empêché le titre de prendre… 23 % dans la journée.

La raison ? Sans doute l’annonce d’un plan de rachat d’actions massif de 40 Mds$. Ce qui a eu pour effet de « scotcher » les vendeurs à découvert. Et vous connaissez la musique : quand un vendeur à découvert déboucle sa position, c’est qu’il passe un ordre d’achat. Ce qui a donc pour effet de propulser le titre à la hausse.

La première question que l’on peut se poser étant : « Faut-il se placer à l’achat pour accompagner le signal positif qui vient d’être donné par le titre ? »

Ma réponse est non. En tout cas, pas maintenant.

Puis, la deuxième question qui suit légitimement la première est : « Ok. Mais alors à quel niveau de prix peut-on se positionner à l’achat ? »

Et là ma réponse est : « Un achat est envisageable sur Meta. Mais pas avant un retour dans la zone des 160 $. »

Pour développer cela, deux graphiques.

Des volumes pas très satisfaisants
Le premier étant une vue long terme qui fait apparaître deux résistances graphiques auxquelles l’action est en train de se frotter.