Faut-il acheter cette Action à Très Haut Dividende, bien qu'elle provienne d'un secteur mal-aimé ?

 | 07/10/2021 07:35

La société à laquelle je fais référence dans le titre appartient à un secteur dont je ne possède plus une seule action depuis de nombreux mois. Il s'agit d'une sélection de biens de consommation de base dans l'industrie du tabac (qui fait frémir).

Alors disons-le tout de suite : Je ne fume pas, ne vapote pas, ne chique pas, n'inhale pas et ne frotte pas de tabac sur ma poitrine virile. Mais d'autres personnes le font.

Et jusqu'à présent, bien que de nombreux États-nounous du monde entier affirment vouloir empêcher leurs citoyens de fumer, les revenus que ces pays perçoivent collectivement grâce aux taxes qu'ils prélèvent sur les fabricants de tabac sont la seule chose qui empêche un certain nombre d'entre eux de connaître un problème de budget/recettes encore plus grave.

Les gouvernements, y compris celui des États-Unis, rendent pratiquement impossible la création d'une nouvelle entreprise de tabac. Mais ce faisant, ils ont effectivement accordé un pouvoir monopolistique aux compagnies de tabac existantes. Les trois grandes sociétés, Philip Morris International Inc (NYSE:PM), Altria Group (NYSE:MO) et British American Tobacco (LON:BATS) PLC ADR (NYSE:BTI), sont toutes très proches de ma sélection actuelle.

Les lecteurs de longue date se souviendront que j'ai détenu ces trois titres et que j'ai vendu chacun d'entre eux avec un bénéfice. Ce que j'aime dans mon choix actuel, la quatrième plus grande société de tabac des États-Unis, c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'une société de tabac, mais aussi d'une très grande société de courtage immobilier.

En outre, je suis convaincu que, même si les cigarettes étaient réglementées au point de devenir non rentables, la vague de fond de la législation sur la marijuana permettrait aux sociétés de tabac d'être en mesure de posséder l'ensemble du secteur du cannabis.

h2 En position de dominer le secteur du cannabis/h2

Plus encore que l'hypocrisie des manifestants qui s'insurgent contre le tabac tout en fumant derrière leurs panneaux "Pas de tabac !", les États américains et probablement le gouvernement fédéral décriminaliseront tous la marijuana pour la même raison qu'ils ont créé le monopole du tabac : les taxes. Vous pouvez remplir vos poumons d'herbe brûlante tant que l'État reçoit sa part, juste ou non.

Le marché noir s'est déjà effondré, les anciens cultivateurs ont vu les prix chuter de 60 à 90 % et se sont retrouvés au chômage. (Hé ! C'est peut-être pour cela qu'il y a tant de nouvelles demandes de chômage - le marché illégal de la drogue était bien plus important que nous le pensions !)

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Qui de mieux que les compagnies de tabac pour cultiver, traiter et distribuer les produits de la marijuana une fois qu'ils seront légaux ? Ils ont déjà les relations avec les détaillants, l'espace d'étagère le plus convoité, et les poches profondes qu'il faudra pour mettre tout cela en place. Enfin, elles ont aussi l'habitude de se faire arnaquer par des politiciens sacro-saints qui sont plus qu'heureux de financer leur dernier gâchis avec l'argent des impôts qu'ils soutirent aux travailleurs des entreprises de tabac.

La société que j'achète est le Vector Group Ltd (NYSE:VGR). Les actions ont clôturé à 13,49 $ mardi, ce qui porte le rendement robuste de la société à 5,97 % par an.