Facebook et Google devraient voir leurs revenus publicitaires chuter au T2

 | 28/07/2020 12:28

Les deux plus grandes sociétés de médias sociaux du monde - Facebook Inc (NASDAQ:FB) et Alphabet (NASDAQ:GOOGL) - continueront de faire preuve d'une faiblesse dans leurs activités publicitaires lorsqu'elles publieront chacune leur rapport sur les résultats du deuxième trimestre, le jeudi 30 juillet, après la clôture des marchés.h2 Facebook : Explosion de la messagerie, mais réduction des dépenses publicitaires/h2

En moyenne, les analystes s'attendent à ce que Facebook affiche un BPA de 1,39 $ sur un chiffre d'affaires de 17,33 milliards de dollars. Alors que l'entreprise de Menlo Park, CA, a vu une explosion de la messagerie, de la voix et des appels vidéo sur Messenger et WhatsApp avec le COVID-19, ses revenus publicitaires sont sous pression après qu'une grande variété de marques mondiales ont annoncé qu'elles retiraient leur publicité de la plateforme de Facebook.

Dans un effort mené par des groupes de défense des droits civiques à travers les États-Unis, pour freiner la propagation des discours de haine et de la désinformation, un nombre croissant de multinationales ont annoncé au cours des cinq dernières semaines qu'elles mettaient fin à leurs dépenses dans les médias sociaux, ciblant principalement Facebook.

Disney (NYSE:DIS), le numéro 1 des annonceurs sur FB, a "considérablement réduit" ses dépenses sur cette plateforme, a rapporté le Wall Street Journal la semaine dernière. Disney a été le premier annonceur américain de Facebook pour les six premiers mois de 2020, consacrant environ 210 millions de dollars à la publicité pour Disney+ uniquement, a déclaré le Journal, citant la société de recherche Pathmatics Inc.

Parmi les autres grandes marques qui participent à cet effort, on trouve Coca-Cola Company (NYSE:KO) et Verizon Communications Inc (NYSE:VZ), qui affirment toutes que c'est leur façon de montrer leur désapprobation de la façon dont le géant des médias sociaux traite les discours de haine et les contenus trompeurs.

Le détail le plus important à surveiller lors de la publication des résultats de jeudi est la façon dont le géant des médias sociaux voit ces boycotts affecter les ventes pour le reste de l'année. Cette réponse déterminera le cours de l'action de l'entreprise pour l'avenir.